zaterdag 27 juli 2024

Tout Singapour se connecterait... On parle des Jeux... Mais des questions se posent cependant...

 Lesquelles?

Sur le thème du numérique, on peut discuter des heures et des heures, on en parlait déjà dans les années 90 avec les plus grands scientifiques et ingénieurs électrotechniciens de la planète. Les nouvelles technologies se sont rapidement développées, distribuées à toutes les populations parfois déconcertées, on peut encore se poser des questions: quels principes? Le Marché unique tentera peut-être de répondre à cette question difficile. Dans l'Éducation qui fit de son mieux pour connecter tous les élèves et les familles, parfois sans trop de précaution, on peut se poser des questions juridiques aussi: quels principes? Des questions se posent. À Singapour aussi. Les P.T.T. en parlèrent aussi, dans les années 80, on en parlait également. 

Une thématique a été abordée dans les académies aussi: "Les années 2000 sont-elles réellement une chance pour tous?". On reparle de quelques principes dans les conseils d'administration, ce qui étonne parfois les actionnaires. Mais comment mieux comprendre le XXI ème siècle connecté? Dans le monde de l'électronique, qui n'est pas celui du pétrole, ni du charbon, on peut se poser des questions: Energy?

La culture du clavier et de l'écran est une culture qui a su passionner les plus grandes élites intellectuelles et technologiques. On en parlait déjà dans les universités dans les années 80. En 1968, les hippies calés et surdoués en parlèrent déjà. Faut-il revenir aux années 60 pour mieux comprendre le monde aujourd'hui? Des questions se posent, disent les historiographes et académies engagés dans la réflexion sociale du moment. Les boulangères et les concierges de s'exprimer eux aussi: de quoi parle mon smartphone? Dans les années 90, la smart-téléphonie n'existait pas encore, en tout cas, pas de la façon dont elle a soudain immergé les continents. ET  pourtant des questions se posent là aussi: la question des matières premières. Energy?

Des  mairies, essayant de suivre cette discussion sociale et économique en ligne, car les mairies ont le droit d'être bien connectées sur les territoires, s'interrogent: pourquoi faut-il aujourd'hui être bien connecté? D'ailleurs, c'est une idée parmi d'autres, on prendra le soin, on essaiera de calculer le nombre de mètres carrés inoccupés sur les territoires avec un bon logiciel proposé dans les mairies. La crise du logement a permis aux penseurs de réfléchir aux questions sociales du moment, le vieillissement de la population est également une thématique que la presse financière aborde aujourd'hui. Que penser de vos smarpthones? Sont-ils bien connectés? Cette question se pose de plus en plus, des satellites de télécommunication en parlent aussi. Le siège de l'OTAN: des questions se posent en effet, autant en discuter au Palais de la Paix. Les professeurs émérites tenteront de se joindre aux discussions complexes. Le Palais de la Paix est un palais idéal pour s'asseoir autour d'une table en invitant les personnalités que tout cela intéresse ou peut intéresser. Des questions se posent encore. Savoir parler de paix est essentiel aujourd'hui. 

Des industriels et des scientifiques voudront bien, soutenus par des laboratoires parfois toutefois un peu controversés, voudront bien s'inviter eux aussi au Palais des Sciences, certainement au Peace Palace. Ici, une grande publicité est faite pour ce palais, ce qui est bien logique. Qui a construit ce palais à La Haye? À Paris, les jeux olympiques, La compétition du meilleur orateur industriel, intellectuel, prix Noble  ou scientifique, ou des plus grands actionnaires, peut être envisagée. On peut avoir de bonnes idées. Avoir de bonnes idées au XXI ème siècle est une bonne idée. Les ateliers de traduction traduiront pour les étudiants en Humanités qui ont décidé de reprendre leurs études tout en travaillant à l'intérêt général. 

Trouw en parle, les ateliers de traduction voudront bien traduire:

[...]

 Uitdijende metropolen bieden een groeiend deel van de wereldbevolking onderdak. Hoe houden de mensen het daar leefbaar? Trouw-correspondant doen wekelijks verslag uit hun eigen megastad.

[...]

Du côté des pépiniéristes, l'idée est venue de proposer d'acheter et de cultiver des arbres, de les planter et de bien les entretenir. On peut imaginer des parcs verdoyants dont il faudra bien prendre soin, dit-on dans les mairies concernées. Jardiner est une occupation saine qui vous permet de mieux comprendre la Nature et d'en prendre surout bien soin. C'est quoi le CARE? Une autre notion qui est importante est le respect. Le respect du vivant et des plantes, c'est un programme qui permettrait à l'UNESCO de se remettre sur la bonne voie. Tout cela n'est pas moraliste, un peu de bon sens vous permettra de mieux comprendre les populations parfois abandonnées. L'Éducation: les sciences naturelles et de la botanique doivent être remises au programme, le bon sens prévaudra. Lumières. 

Le  monde énergétique se remet en question: il faut diminuer la consommation d'énergie. Mais comment faire? On en parlait dans les années 70, ce n'est juste qu'un rappel. En 1968, on tentait de se libérer, en 2024, on se pose des questions: quelle éthique? Chez les juristes, des avocats et grands magistrats, procureurs, tous réunis en ligne, voudront bien prendre quelques notes, réfléchir et s'imaginer réunis au Peace Palace. Pourquoi le Palais de la Pais a-t-il été construit à La Haye? Savons-nous bien communiquer? Le renseignement: nous écoutons. 

Aux Affaires étrangères, l'idée vint de se réunir aussi: on peut imaginer des diplomates se retrouver au Palais de la Paix aussi. Mais on parle des jeux olympiques également. Pour ce qui est des questions climatiques, on veillera à inviter les populations à envisager une réduction de la facture énergétique. Les plus libéraux: rekeningrijden dan maar? Un rappel, c'est une question qui revient souvent sur les écrans des élites politiques et industrielles aussi. Chez les actionnaires, on dit vouloir attendre le bon programme. Sciences poliitques, sciences morales, sciences éthiques, sciences naturelles, sciences juridiques, il y a de quoi faire aujourd'hui dans la réflexion internationale. Mais comment réussir à convaincre les élites des territoires à se retrouver? 

Des rencontres conviviales sont possibles au château de Haarzuilens également, au château de Fontainebleau aussi. Rome aux écoutes, cela n'a rien d'extraordinaire. Lumières. Le sport avant tout, il faut inviter les populations à se retrouver en famille, les cantines des employés horticoles pourraient même réunir des personnalités territoriales également. La Lune parle au Soleil, les planètes en grande discussion. Au Space Expo?  Envisager un monde moins dystopique est au programme. C'est l'Agence Spatiale Européenne qui fait tout ce travail? Georges Orwell, 1984, dit-on à l'ONU. La famille Huxley a su écrire aussi. 

Pourquoi les Humanités? se demanderont tous les recteurs d'académie et les universitaires dans les universités. Le monde technologique a-t-il besoin d'une bonne éthique lui aussi? Des laboratoires, parfois controversés, voudront bien prendre quelques notes. Des bambins depuis le Palais de la Paix manifestent: nous voulons un père et une mère tout simplement. Que dit la Nature? Dans les sciences naturelles, on reprendrait le bon programme. Les smartphones: un peu de morale sera au programme. ET ce n'est pas un téléviseur qui parle ainsi aux familles réunies devant leurs écrans de télévision en pleine campagne dans les années 70. On peut parler de politique agricole aussi. Le Boston Consulting Group: qui invite qui à la grande réflexion sociale territoriale en Europe? La presse en parle aussi. Le port d'Anvers en parle également, on en parle en Zélande aussi: de mens is partner van de natuur. 

La télévision locale en parle: les questions maritimes sont des questions qui se posent aussi pour celles et ceux que cela intéresse. Parfaitement juste, dit-on à la Commission européenne.

Toutes les zones portuaires se connecteraient, il leur faut en effet trouver une bonne politique bien comprise de toutes et de tous; on peut s'y intéresser, cela étant mis que si cela vous intéresse du côté d'Anvers, la télévision locale en parlait:

Hertogin Hedwigepolder - Wikipedia

Dans les polders, les mairies se connectent: qui fait quoi en Europe?

Un peu de géographie sociale que les historiographes connectés peuvent proposer aux lecteurs intéressés par les questions économiques européennes et internationales:

Région flamande — Wikipédia (wikipedia.org)

Pourquoi ne pas essayer aussi de réunir convivialement des commissaires européens, parfois à la retraite, soutenus par leurs assistants qui ont un peu vieilli eux aussi, au Palais de la Paix? Pourquoi l'Europe? Sur les questions climatiques, c'est bien d'un top du top dont il serait question. Mais où organiser ce top après les Jeux Olympiques? La ville de Cannes a été choisie aussi pour des raisons évidentes. Quelles familles réunir? Thales: let us all meet in Cannes, good idea. Les satellites de télécommunication se mettraient, comme par enchantement, à parler eux aussi. En reprenant cette thématique: "Les années 2000 sont-elles réellement une chance pour tous?".

"Clic clac, merci Kodak", lors de la remise du Grand Prix du reportage photographique Paris Match au Grand Palais, en 1980. Un ouvrage nous rappelle l'histoire. Le Collectif des anciens élèves du Lycée s'en souviennent. Combien de grands photographes et explorateurs réunir au Grand Palais aussi? Certainement au Carlton de la ville de Cannes. Mais tout d'abord, les Jeux Olympiques. L'idée est de revenir à la fin du XIX ème siècle, disent les familles, afin de pouvoir avoir la bonne perspective. ET ce n'est pas un notaire qui écrit cela. Qui pour organiser cette exposition de photos qui nous ramèneront au temps des explorateurs du XIX ème siècle? British Petroleum, heureux de pouvoir s'investir dans un tel projet européen. Les pyramides, c'est en Egypte aussi, diront parfois les enfants dès la maternelle.

GOOGLE: nous allons récompenser nos meilleurs contributeurs, même les plus jeunes qui ont un peu vieilli depuis les années 60. ET Julian Assange de rajouter: informatierevolutie. Le renseignement connecté: Julian Assange? Les palais: mogen we wat zeggen? ET la compétition? demandent les secrétaires. Sur la photographie, une grande réflexion sociétale se met peu à peu en place au niveau mondial. À la Sécurité sociale, on s'interroge aussi. Pourquoi? Égalité, Fraternité, Respect, Solidarité, et un peu de moralisation là où cela est bien utile. Une devise européenne. Le FIOD: mogen we ook wat zeggen? Taxes? Is it about moralisation?

Internet en parle:

Loi confiance dans la vie politique, moralisation de la vie publique | vie-publique.fr

C'est un beau programme européen. Parlons-en au Palais de la Paix aussi. C'est peut-être la Caisse d'Allocations Familiales qui en parlerait aussi. Mais tout d'abord, comment allons-nous inciter les gens à moins utiliser leurs voitures? Toute l'Europe en parlerait. Et si vous faites trop d'allers et retours avec votre avion, vous pourriez prendre quelques notes également. Dans la presse on en parlerait, y compris dans la presse flamande. Les géants des médias se sont faits un peu remarquer. Même à Amsterdam. Selon les lecteurs intéressés. La radio culturelle: est-ce une fiction? 

Sur le Korte Vijverberg, c'est à La Haye, la représentation européenne dit vouloir désormais réunir des personnalités, elle aussi. Bonne idée. C'est un ambassadeur qui fait tout ce travail encore? Londres aux écoutes: George Eliot? L'ambassade américaine: what are they doing in Europe? La Comtesse de Ségur a également écrit. George Sand aussi, diront les professeurs de littérature. On reprend donc: les femmes et l'écriture. Mais d'abord, les Jeux Olympiques. En mairie, les secrétaires se prennent au jeu: nous savons écrire, nous aussi.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten