zaterdag 6 juli 2024

On en parle dans les parlements... La question des Affaires sociales en Europe... Pourquoi se réunir au Palais de la Paix est une bonne idée?...

Dans les assemblées, les conseils, les mairies, tous les intéressés finiraient par en discuter, rien d'anormal à tout cela, c'est même un laboratoire IBM qui le dit et le souligne. Le Parlement européen: un laboratoire IBM? Celui de Sophia-Antipolis par exemple? Il y a un peu de cela, en effet.

La Pologne appellerait la Hongrie: allez apporter un message de Paix au nom de l'Europe en Russie. Lisant cela, la Commission lancerait un appel, un peu comme le CDA en son temps, avec quelques controverses toutefois selon les Libéraux parfois ultra-libéraux, et tout cela serait discuté au Parlement européen qui ne prendrait pas de vacances: décidément, il y a beaucoup de travail, les Européens se remettent sérieusement au travail en commencer par parler de géopolitique au Palais de la Paix? La presse en parle, tout Amsterdam en parlerait aussi. Pourquoi? se demandent les conseils municipaux et les capitales européennes faut-il trouver une bonne méthode de travail en Europe? À quoi pourrait donc bien servir les ordinateurs installés dans les mairies et les conseils provinciaux? 

Des auteurs ont parlé de la révolution des nouvelles technologies, la Silicon Valley en parla aussi, on a même remarqué que Redmond, du côté de Microsoft, en aurait également parlé, c'est en Amérique. En Amérique, de nombreux expatriés aussi, tous bien connectés, certainement ceux travaillant pour Microsoft ou sur le campus de la Silicon Valley: c'est Texas Instrument qui parle ainsi? un secrétariat installé à Sophia-Antipolis? On peut en effet le penser. Quel rôle pour le progrès technologique? Des familles en parlent aussi, des autorités aussi, on finit par parler, à la Sécurité, de principes de base et essentiels. Lesquels? Au Berlaymont, tout comme au Conseil de l'Europe, depuis Strasbourg, on parlerait des principes premiers. Lesquels?

Au téléphone, les Conseils constitutionnels appelleraient les ambassadeurs auprès du Saint-Siège et la Hongrie, qui, en ce moment, tient la présidence européenne. La télévision en parle, la Hongrie, bien inspirée, se dit volontier porteuse d'un message de paix en Russie. Ce qui est une bonne idée, diront quelques personnalités, installées même dans les assemblées communautaires. Qui inviter au Palais de la Paix? demandent encore l'arbitrage et les académiciens, sans oublier le rôle des plus grands diplomates de leur temps. Aux Affaires européennes et étrangères, on se dit perplexes: qui fait quoi? qui parle de quoi? La Première Chambre appellerait le Raad van State: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Dans les mairies, on se dit satisfaits du rôle que peuvent encore jouer les élites talentueuses sur les territoires. Londres aux écoutes, les expatriés du campus de Cambridge, des économistes bien connus parfois: parlons de notre économie. Dans les plus grandes compagnies, des multinationales parfois, les conseils d'administration et quelques actionnaires, des fonds de pension aussi, les assureurs des assurances, quelques instituts financiers en parleraient aussi: et la Cour des comptes européenne? Les Postes et Télécommunications européennes: une bonne stratégie européenne serait une bonne idée.

Au téléphone, les Conseils constitutionnels se rappellent encore tout en réfléchissant à une bonne Constitution européenne bien pensée, clairment énoncée, bien écrite, bien comprise de toutes et de tous. Vous avez un Code civil, vous l'étudiez tous les jours un peu, vous connaissez vos droits et vos devoirs, vous êtes locataires, propriétaires, agents immobiliers, notaires, vous savez que la spéculation immobilière doit être endiguée, vous avez de bonnes idées, vous pourriez venir en  parler au Palais de la Paix aussi. La Caisse aux Allocations Familiales parlant désormais d'une possible remise en question du système: des guichets Pôle emploi - Transport public - Allocations - P.T.T. pourraient s'installer dans les mairies. L'accent est mis ici sur le rôle de la gouvernance locale sur les territoires: une mairie, comme une église ou une chapelle, sont des monuments à ne pas négliger. C'est le patrimoine européen qui fait tout ce travail? 

Le G8 de la philosophie en parla: quel rôle pour les mairies en Europe et ailleurs? Bien mieux connectés, les secrétariats appelleraient le Comité des Régions, le Conseil Économique et Social Européen, la Cour des comptes européenne se chargeant de venir au Palais de la Paix exprimer quelques bonnes idées aussi, comme les professeurs ou écrivains qui ont beaucoup écrit également ces dernières décennies: comment réussir à faire des économies et des économies d'énergie? 

Dans les traités européens, on pourrait même dire qu'une attention tout particulière est portée sur le rôle des maires et des conseils municipaux quant au bon fonctionnement des territoires, tout en améliorant la cohésion sociale digne d'intérêt. ET ce n'est pas une ambassade qui écrit cela, ni une multinationale. Toutes les villes, agglomérations et villages pittoresques se connecteraient, c'est un projet européen: décidément, il y a du travail qui nous attend. Qui nous invite ainsi à tous nous retrouver au World Forum de la place Churchill à La Haye? Un Collectif d'intelligences territoriales? C'est également un projet inter-générationnel. Des familles pourraient également participer avec quelques associations familiales bien choisies. 

C'est un évêque qui fait tout ce travail ou son staff? Tout le Sud en  parlerait. Rome aux écoutes. Devons-nous reprendre quelques encycliques et se remettre à l'étude, même à Nice? Qui pour reparler des traités européens au Palais de la Paix et dans un Palais des Congrès bien choisi? On en profitera pour aborder la très délicate question des Intelligences Artificielles avec les intelligences travaillant sur les territoires, en n'oubliant pas quelques QI, HP et surdoués qui, par hasard, peuvent eux aussi se servir d'un ordinateur ou d'un téléphone. La téléphonie mobile: quels principes? Les autorités: nous allons lancé une vaste consultation en ligne en abordant peut-être aussi des notions d'éhtique, sans trop vouloir faire la morale, car l'instruction civique en a déjà parlé dans les années 70 et les élèves ont bien retenu la leçon. On parlera donc d'éthique, ethics et d'ethiek. 

La mairie d'Amsterdam en parlerait aussi, les anciens réunis sur le Spui, au café, se rappelant avec nostalgie leur jeunesse. Les autorités: nous nous en souvenons encore, nous aussi. On en parlerait même en Espagne. Mais pas qu'en Espagne bien entendu. En Hollande, on en parle aussi: burgerparticipatie & digitale technologie. ET ce n'est pas Dubaï qui écrit cela en Europe. New York: what are they doing in Amsterdam? Cisco systems: they are thinking. Where is the Peace Palace in The Hague? Toutes les municipalités de prendre des notes, les plus petits patelins cordialement invités à se jondre à la grande réfléxion européenne, voire mondiale. 

La politique agricole sera également un sujet de discussion: il faut savoir bien aborder ce genre de questions au Berlaymont aussi. Pourquoi? Les évêchés, dotés de tout leur patrimoine, selon les fondations, seraient invités à participer aux discussions sociales concernant les territoires; on pourrait même imaginer des rencontres à l'abbaye de Egmond ou à Vogelenzang du côté de Hillegom pour en parler. Rome aux écoutes, les ambassadeurs auprès du Saint-Siège prenant quelques notes. Les champs de pommes-de-terre et de betteraves, leurs propriétaires, selon l'agence de la Frise Occidentale, en parleraient aussi. Le rôle des banques ne sera pas oublié. La question agricole est intéressante: que vous faut-il pour faire une bonne pissaladière? Il vous faut des oignons et des tomates, quelques anchois, un peu d'herbes de Provence. C'est une lavandière du siècle passé qui nous parle ainsi? Dans les mairies, on se dit étonnés. 

Les Américains: pissaladière? lavandière? what does it mean? Du côté de Boston, le MIT lancerait un appel à l'ensemble de la communauté internationale: a good strategy is better, let us all meet at the Peace Palace. C'est une agence européenne depuis la capitale italienne qui fait tout ce travail? Chez Porsche et Mercedes, nous parlons ici de l'industrie automobile, on s'interroge: is it about Europe? Frontex: certainement. IKEA appellerait NOKIA, British Telecom appellerait Alcatel Lucent. Bell appellerait des laboratoires, certainement celui d'IBM. ET le BTP international proposerait sereinement des rencontres conviviales internationales qui pourraient tout à fait se tenir à Paris. La Défense est un quartier qui mérite aussi un beau projet européen et international de rencontres conviviales. 

Les Conseils constitutionnels: serons-nous cordialement invités à participer? C'est le bureau Relations Extérieures qui travaille ainsi aussi? Les P.T.T.: contactons les bureaux avec un téléphone ou en envoyant un mail. Le Palais de la Paix: vos cartes postales, même envoyées depuis Budapest, sont les bienvenues. Pourquoi le Palais de la Paix a-t-il été construit à La Haye? C'est étrange, mais en Sibérie, des compagnies recevraient des messages aussi. Quelles compagnies? Des multinationales aussi? La Principauté: relisons Aristote en attendand d'être nous aussi cordialement invités aux rencontres du Palais de la Paix. En anglais, cela se dit Peace Palace. ET les cours de se connecter également. Les cours des comptes également. Les traders, essayant de mieux comprendre les plus grands enjeux économiques et financiers du moment, sont assis devant leurs écrans. 

Genève en parlerait, d'autres municipalités helvétiques aussi. Lumières. Qui inviter au château de Ferney-Voltaire? Des élites territoriales? Des ambassadeurs? Des consuls et consuls honoraires? La Culture? L'Éducation? Les mairies connectées: c'est un maire qui fait tout ce travail? Vous avez de bonnes idées à proposer à votre mairie préférée? demande le conseil municipal. Vous pouvez envoyer des mails, des lettres, des cartes postales bien choisies. Qui réunir au Palais de la Paix? Des intellectuels s'appelleraient, des penseurs appelleraient des philosophes et des professeurs. On nous communique: cuadro de distancias entre las principales ciudades. C'est un office de tourisme en Amérique du Sud qui fait un peu de publicité. Lequel? Les P.T.T.: Teléfonos útiles. De l'Argentine au Brésil, on en parle aussi. Un peu de géopolitique encore, et que pour ceux et celles que cela intéresse, dit-on dans les mairies. Éclairage. 

L'OTAN: het Vredespaleis is in Den Haag. La Catalogne, Noblesse & Royautés inspire: Hollandia? L'Amérique: Holland? ET Fontainebleau parle des abeilles. Le Figaro d'annoncer que des abeilles ont été aperçues se promenant du côté du château de Fontainebleau, ce sont nos intelligences qui nous l'ont rapporté. Bien inspiré aussi, AXA se dit tout disposé à recevoir des entrepreneurs sociaux, conscients du rôle des abeilles dans la société et dans les campagnes. Le Collectif Voltaire: il suffit de savoir un peu jardiner. Autre chose, la question du Logement en lisant Le Figaro encore, des mairies commencent à inviter les locataires et les propriétaires à se retrouver en mairie, une bonne communication fait parfois des miracles. Quels droits et quels devoirs pour les uns et les autres? Les entreprises: reparlons de la Responsabilité Sociale. Les agences immobilières: bonne question, c'est un projet européen. Chez les investisseurs, une fois de plus, on se dit surpris, comme aux Allocations Familiales d'ailleurs. La Commission: nous pourrions en parler, nous aussi. ET la presse en parle aussi, peut-être même à Barcelone:

Les villes où acheter une résidence secondaire en Espagne au bord de la mer (lefigaro.fr)

Un petit inspecteur de catégorie C ou D de soudain avoir une bonne idée: quelles possibles petites taxes sur les transactions immobilières? C'est un projet européen. Allons-nous vers une refonte du système fiscal en Europe?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten