... "Demain, qui gouvernera le monde?" de Jacques Attali, Fayard, Coll.Pluriel, 2011
Demain, qui gouvernera le monde ? Personne, sans doute. Et c’est là le pire. Aucun pays n’aura plus les moyens de maîtriser les richesses et les problèmes de la planète. Et personne ne voudra d’un gouvernement mondial.
Pourtant, les crises économiques, financières, écologiques, sociales, politiques et le développement des activités illégales et criminelles d’aujourd’hui montrent l’urgence d’un gouvernement du monde autre que celui des religions, des empires, des nations ou des marchés. Demain, d’autres scandales, d’autres injustices, d’autres catastrophes plus amples encore feront comprendre à l’humanité que le marché ne peut fonctionner correctement sans un état de droit ; que l’état de droit ne peut être appliqué et respecté sans un État ; et qu’un État n’est durable que s’il est réellement démocratique.
L’humanité comprendra alors qu’elle a tout à gagner à se rassembler autour d’un gouvernement démocratique du monde dépassant les intérêts des nations, y compris les plus puissantes, gérant le monde dans sa totalité, dans le temps et dans l’espace.
Un tel gouvernement existera un jour. Après un désastre, ou en lieu et place de lui.
Il est urgent d’y penser, avant qu’il ne soit trop tard.
http://www.attali.com/livres/essais/demain-qui-gouvernera-le-monde
Je fais un peu de publicité, je travaille un peu dans le même champ...
Mais aussi, "La convivialité" d'Ivan Illich, Seuil, Coll.Points, 1973.
Ou encore, "Du bon usage des catastrophes" de Régis Debray, Gallimard, 2011.
Et encore beaucoup d'autres...
Je reviendrai sur certains d'entre eux.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten