Commentaire d'Ollivier chez Jacques Attali:
Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens ».
Voilà ce qu´il se passe quand on abandonne le chemin de l´exigence personnelle et qu´on cesse de se battre contre soi-même, on finit par devoir laisser aussi la valeur de l´exemple et il ne reste plus qu´à aller se battre contre les autres pour les vaincre et surtout les convaincre.
Les convaincre de quoi ?
Eh bien que nous sommes les plus forts, à défaut d´autre chose.
Maigre satisfaction, toujours relative et souvent temporaire.
En fait, c´est plutôt nous que nous chercherions à convaincre.
D´autant que les temps ont changé, n´en déplaise à J.Attali, la guerre est aujourd´hui partout, guerre contre la misère morale et la déliquescence des moeurs, où les va-nu-pieds armés de leurs seules convictions défient les armées modernes suréquipées, à tel point qu´on se demande si cet édito ne reflète pas une certaine nostalgie pour les bons vieux conflits classiques, batailles rangées bien nettes et bien propres, boucheries organisées dans le respect des conventions et de la hiérarchie.
La guerre faussement « moderne » où l´on voudrait bien que le plus fort continue à être sûr de l´emporter, ce qui n´est hélas plus le cas, au moins depuis les guerres d´indépendance.
Guerre il doit y avoir, mais la guerre, la vraie, c´est chez nous qu´elle doit se faire, contre nos propres démons, contre nos propres faiblesses, contre la tyrannie de nos mauvaises habitudes, face au miroir des infortunes dues à notre lâcheté.
Et c´est alors seulement que trouvent leur valeur ces vers du musicien sénégalais Ismaël Lô :
» Ce que tu n´as pas su conquérir par les armes,
Ne prétends pas le conserver par les larmes: »
Quand est-ce que vous organiserez une rencontre conviviale avec les blogueurs qui travaillent au BON SENS?...
Je garde un très bon souvenir de ma rencontre avec Paul Jorion, ce serait amusant de rencontrer Jacques Attali en vrai... Cela m'intéresserait beaucoup pour faire avancer les choses...on va dire... dans le sens érasmien... Ne pourriez-vous pas demander à un journaliste du Monde d'écrire un papier sur Érasme? Cela nous changerait un peu...
Bien cordialement de Hollande,
A.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten