http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Alliance
La Sainte-Alliance est formée le 26 septembre 1815 à Paris par trois monarchies européennes victorieuses de la France révolutionnaire, afin de maintenir la paix dans un premier temps, puis de se protéger mutuellement d'éventuelles révolutions. Constituée dans un premier temps par l'Empire russe, l'Empire d'Autriche et le Royaume de Prusse, elle fut par la suite signée par un grand nombre de pays européens à l'exception du Royaume-Uni. Ce n'est qu'en 1818, après avoir mis fin à l'occupation étrangère, que la France y prend part. Elle fut dissoute de fait en 1825 à la mort de l'empereur Alexandre Ier, qui en était l'instigateur.
Origine
Après les longues guerres napoléoniennes, les monarchies européennes victorieuses aspirent à la paix et à la stabilité de leurs trônes. Le congrès de Vienne ayant redessiné la carte de l'Europe, le tsar Alexandre Ier — mis en garde par l'expérience des Cent-Jours — propose la formation d'une alliance pour le maintien de la stabilité.
Lire la suite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A8s_de_Vienne
Congrès de Vienne
Participant(s)
Empire d'Autriche
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande
Royaume de Prusse
Empire russe
États pontificaux
Royaume de Sardaigne
République de Gênes
Royaume d'Espagne
Royaume de Portugal
Suède-Norvège
Confédération des XXII cantons
Royaume de France (Restauration)
Le congrès de Vienne est une conférence des représentants diplomatiques des grandes puissances européennes qui eut lieu à Vienne du 1er novembre 1814 au 9 juin 18151. Les pays vainqueurs de Napoléon Ier ainsi que les autres États européens se réunissent pour rédiger et signer les conditions de la paix et donc déterminer les frontières et tenter d'établir un nouvel ordre pacifique. Le congrès de Vienne permet également la discussion sur la libre circulation navale, l'abolition de la traite des Noirs (et non pas de l'esclavage), qui persiste cependant, et la mise en avant de la neutralité de la Suisse et de la neutralité de la Savoie.
[...]
Conséquences du congrès
C'est la vision anglo-autrichienne qui l'emporte : recherche de l'équilibre européen et retour des rois légitimes, sans jamais donner satisfaction aux aspirations des peuples à l'unité nationale, par le biais de l'indépendance (Belgique, Pologne, chrétiens des Balkans) comme de l'unification (Italie et en partie Allemagne), ou à un régime constitutionnel11. La déception est importante pour les patriotes allemands, que les souverains appellent aux armes en 1813 en leur promettant une Allemagne libre et dont le cri de guerre est « Vivat Tutonia »8. Les sociétés secrètes, en particulier les carbonari italiens, pourront prospérer sur ce refus des idées nouvelles.
On parle de l'instauration d'un Ordre de Vienne.
Finalement, en consacrant les principes de légitimité et de restauration monarchique au mépris du droit des nationalités, les hommes de Vienne, à l'instar de l'Autrichien Metternich, jettent les bases des révoltes libérales qui, en 1848, secoueront l'Europe entière lors du Printemps des peuples.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten