Un lecteur m'y a fait retourner...
"La fin des Temps modernes" de Philippe Quéau à qui j'ai démandé l'autorisation de publier quelques uns de ses billets.
[...]
Le nominalisme est bien incapable de comprendre l’idée même de metaxu, et la puissance vitale, inventive de l’inter-médiation, appliquée à la nature, au langage et à la société.
L’individualisme est le plus sûr moyen d’aller à la mort dans une planète de 10 milliards d’habitants entassés et énervés.
Le déterminisme est exactement la philosophie du tyran total. Donc il vaut mieux se préoccuper de son contraire, et encourager la réflexion sur la liberté.
Nous avons sous les yeux le générique de fin des « Temps modernes ». Il faut en tirer toutes les conclusions, sur le plan philosophique d’abord, puis sur les plans politiques, sociétaux, économiques, religieux.
http://queau.eu/
Encourager la réflexion sur la liberté
Après, je n'en sais pas plus sur l'auteur, pas beaucoup plus. Là aussi, il faudrait organiser une rencontre conviviale entre différents acteurs de l'Internet. Je pense au ministère de la Culture et de la Communication. Des C comme Convivialité, Convergence, Centre, Cycle, Cercle, Concentrique, Cohérence, Compassion, Charité aussi bien sûr, etc.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten