woensdag 26 juni 2013

Et le boooonjour à Frédéric Martel...Au chapitre softpower, on trouve aussi du power;)...

http://plus.franceculture.fr/partenaires/bibliotheque-publique-d-information/l-art-et-la-crise-du-new-deal-aujourd-hui

Comment parler de la crise, quels types de représentation les artistes peuvent-ils lui conférer ? Comment, dans un contexte de réduction des ressources publiques et des budgets en diminution, les artistes peuvent-ils encore travailler ? Ces deux questions, posées en préalable aux invités de la table ronde proposée par la Bpi, permettront d’esquisser les contours d’un paysage artistique confronté, depuis les années trente à aujourd’hui, à la crise sociale.

Ces deux questions, posées en préalable aux invités de la table ronde proposée par la biblio­thèque, permettront d’esquisser les contours d’un paysage artistique confronté, depuis les années 30 à aujourd’hui, à la crise sociale. Comment com­parer le travail de consignation de la crise sociale opéré par exemple par les artistes américains durant la Grande Dépression des années 30 avec celui, plus disséminé, des artistes actuels ? Où se logent les regards vifs et concernés sur la crise dans le cinéma, le théâtre, la littérature, les arts plastiques aujourd’hui ? Quels visages donner de la crise contemporaine, à travers quelles formes ?

À quel régime esthétique recourir pour décrire la crise actuelle ?

Comment, en outre, peut-on imaginer les bases, notamment en France, où elle a une longue et forte histoire, d’une politique culturelle contrainte par ce contexte économique ?

Comment soutenir les artistes dans leurs oeuvres, en dépit du manque d’argent ?

N’est-il pas au­jourd’hui urgent de réinventer une politique culturelle ne reposant plus autant qu’avant sur les deniers de l’État et des collectivités locales ?

L’art dans la crise, n’est-ce pas, justement, un déplacement et une reformulation des pratiques artistiques ?
•Alice Béja, Docteur en littérature américaine, secrétaire de rédaction de la revue Esprit.
•Bernard Eisenschitz, historien du cinéma.
•Frédéric Martel, écrivain, essayiste, producteur de l’émission « Soft Power » diffusée sur France Culture.
•Stanislas Nordey, comédien et metteur en scène
•Jean-Marie Durand, journaliste aux Inrockuptibles

Softpower et powerfeminisme... Tout est dans le langage employé... Et parmi les mères de famille travaillant au foyer dans la gratuité, il y a des ânes qui pensent la postmodernité à l'heure des nouvelles technologies. Les aurait-on un peu oubliées? Des philosophes, il y en a de toutes sortes... Car que veut dire philosopher?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten