http://plus.franceculture.fr/partenaires/bibliotheque-publique-d-information/l-art-et-la-crise-du-new-deal-aujourd-hui
Comment parler de la crise, quels types de représentation les artistes peuvent-ils lui conférer ? Comment, dans un contexte de réduction des ressources publiques et des budgets en diminution, les artistes peuvent-ils encore travailler ? Ces deux questions, posées en préalable aux invités de la table ronde proposée par la Bpi, permettront d’esquisser les contours d’un paysage artistique confronté, depuis les années trente à aujourd’hui, à la crise sociale.
Ces deux questions, posées en préalable aux invités de la table ronde proposée par la bibliothèque, permettront d’esquisser les contours d’un paysage artistique confronté, depuis les années 30 à aujourd’hui, à la crise sociale. Comment comparer le travail de consignation de la crise sociale opéré par exemple par les artistes américains durant la Grande Dépression des années 30 avec celui, plus disséminé, des artistes actuels ? Où se logent les regards vifs et concernés sur la crise dans le cinéma, le théâtre, la littérature, les arts plastiques aujourd’hui ? Quels visages donner de la crise contemporaine, à travers quelles formes ?
À quel régime esthétique recourir pour décrire la crise actuelle ?
Comment, en outre, peut-on imaginer les bases, notamment en France, où elle a une longue et forte histoire, d’une politique culturelle contrainte par ce contexte économique ?
Comment soutenir les artistes dans leurs oeuvres, en dépit du manque d’argent ?
N’est-il pas aujourd’hui urgent de réinventer une politique culturelle ne reposant plus autant qu’avant sur les deniers de l’État et des collectivités locales ?
L’art dans la crise, n’est-ce pas, justement, un déplacement et une reformulation des pratiques artistiques ?
•Alice Béja, Docteur en littérature américaine, secrétaire de rédaction de la revue Esprit.
•Bernard Eisenschitz, historien du cinéma.
•Frédéric Martel, écrivain, essayiste, producteur de l’émission « Soft Power » diffusée sur France Culture.
•Stanislas Nordey, comédien et metteur en scène
•Jean-Marie Durand, journaliste aux Inrockuptibles
Softpower et powerfeminisme... Tout est dans le langage employé... Et parmi les mères de famille travaillant au foyer dans la gratuité, il y a des ânes qui pensent la postmodernité à l'heure des nouvelles technologies. Les aurait-on un peu oubliées? Des philosophes, il y en a de toutes sortes... Car que veut dire philosopher?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten