vrijdag 28 juni 2013

Encore un livre par un blogueur connu...

...que j'ai rencontré en vrai...

L'insurrection numérique

Par Paul Jorion

Révisions éditoriales


Présentation de l'éditeur
Pour Paul Jorion, nous sommes entrés dans une période pré-révolutionnaire, à un niveau planétaire. Face au nouvel ordre capitaliste mondial, mis en place par les grandes banques, le mécontentement populaire s'amplifie. Une situation qui pourrait mener de nombreux pays, y compris occidentaux, aux bords de la guerre civile. Aux quatre coins du globe, des groupes d'individus de plus en plus nombreux ne supportent plus les injustices engendrées par la domination d'une poignée de dirigeants, et organisent des formes de résistance par le biais de l'Internet. C'est le cas des Anonymous, ces cyber-vengeurs masqués qui prirent la défense de WikiLeaks en attaquant les sites Paypal ou Mastercard, et prêtèrent également main-forte aux révolutions tunisiennes et égyptiennes. En quoi l'utilisation des réseaux sociaux facilite-t-elle les actes insurrectionnels ? Comment les cyber-résistants s'opposent-ils à la surveillance généralisée des Etats et des grandes entreprises sur la toile ? En quoi cette guerre est-elle un affrontement entre générations ? Quels sont les points communs et les différences entre ces insurrections numériques et des événements comme la Révolution française, la crise des années 1930, voire la chute de l'empire romain ? En anthropologue, en économiste et en blogueur, Paul Jorion répond à ces questions, à partir de l'analyse des mécanismes historiques de la crise financière mondiale et du ressentiment populaire qu'elle a engendré. Il revient également sur son parcours intellectuel et professionnel, et sur la création de son blog, grâce auquel il a pu constituer un véritable laboratoire d'idées.


--------------------------------------------------------------------------------

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

Un argumentaire très convaincant et accessible
Par CHALOT
[...]
Paul Jorion qui répond dans ce livre aux questions de Régis Meyran va fort très fort.
Il explique comment s'organisent les nouveaux robins des bois du net qui contre-attaquent avec courage et talent malgré les menaces proférées et parfois exécutées par les « grands » de ce monde.

Les puissants possèdent tout ou presque mais face à la coalition de ceux qui bafouent les valeurs démocratiques se lève une « armée » de « pirates » de l'informatique, aguerris.
La situation serait pré révolutionnaire : le sentiment d'injustice se développe, les mensonges des gouvernants sont dénoncés dans la quasi immédiateté et avec internet, une mobilisation spontanée peut conduire à changer la donne.
Personne n'a pu prévoir les bouleversements de régimes en Tunisie et en Egypte....Une situation pré-révolutionnaire peut aboutir à une libération des peuples mais rien n'est inscrit dans le marbre.
Nous sentons un monde qui bouge, des citoyens qui s'approprient l'outil numérique pour briser les tabous et combattre l'injustice.
Mais en face, ceux qui détiennent tous les leviers économiques et politiques sont prêts à tout pour empêcher que la soif de justice et d'égalité ne conduise à la fin de leur règne.

Voici là des réflexions intéressantes et une argumentation solide qui nous donnent envie de mieux maîtriser le net et de participer au débat permanent et utile sur l'organisation de la résistance contre ce monde de violence et de corruption .
Jean-François Chalot

Les luttes plus ou moins cachées d'internet
Par Paul Trehin

Livre passionnant que devraient lire tous les internautes avant de publier des informations personnelles sur les divers blogs et autres réseaux sociaux.

Livre très documenté et bien écrit comme c'est le cas des ouvrages écrits par Paul Jorion, ouvrages dont la lecture est également recommandée.
Paul Tréhin

Interview plus que livre.
Par Léoned

J'ai été un peu déçu à la lecture du livre : Jorion ne fait qu'effleurer le problème et la forme interview n'est pas la meilleure. J'aurais préféré un essai.

http://www.internetactu.net/librairie-dinternetactu/

Et le bonjour à Paul - décidemment... - s'il lit cet âne;)... Si cette rencontre conviviale entre la "digital society" et la "civil society" venait à se faire au ministère de la Culture et de la Communication, vous seriez, je suis sûre, l'un des premiers invités.

P.s: J'ai envoyé un mail. Et je le resouligne encore, Paul Jorion est à moitié hollandais comme moi, c'est pour cela aussi qu'il m'intrigue autant. Mais que fait-il donc dans la blogosphère? Il travaille dans la transnationalité. Comme moi. Allons-nous dans le même bon sens? Et il peut très bien me répondre.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten