zaterdag 29 maart 2014

Au chapitre postmodernité...Qu'est-ce que la philosophie ?, en collaboration avec Félix Guattari, Les éditions de Minuit (coll. « Critique »), Paris, 1991, 206 p.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Deleuze

[...]

Sur la fin de sa vie, Deleuze esquisse – second croisement – le prolongement d'une idée de Foucault qui envisageait la fin des sociétés disciplinaires. Gilles Deleuze donne dans deux conférences des pistes de réflexion sur le contrôle en affirmant que Foucault en avait explicitement formé le concept. Cette assertion est ensuite démentie par de nombreux auteurs, Foucault n'ayant rien publié sur le sujet. Toutefois ses cours au collège de France des années 1975-1976, 1976-1977 et 1977-1978 publiés en 2002 font état d'une recherche avancée dans cette direction. Les sociétés de contrôle ou de sécurité sont un troisième temps dans l'histoire des disciplines et succèdent aux sociétés disciplinaires. Le processus de mutation est contemporain selon Deleuze, et remonte selon Foucault au XIXe siècle. L'approche historique de Foucault se démarque ici encore de l'approche conceptuelle de Deleuze11.

« Le contrôle est à court terme et à rotation rapide, mais aussi continu et illimité, tandis que la discipline était de longue durée, infinie et discontinue... L'homme n'est plus l'homme enfermé, mais l'homme endetté. »

— Pourparlers, p. 246

http://nl.wikipedia.org/wiki/Gilles_Deleuze

http://infokiosques.net/imprimersans2.php3?id_article=214

[...]

L’étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s’installer à la place des milieux d’enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c’est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l’utilisation de...

[...]

Post-scriptum sur les sociétés de contrôle...

P.s: Pourquoi un âne arrive-t-il là? Tout simplement parce qu'il lui arrive de faire des rencontres très intéressantes; je ne parle pas de M. Wauthier, lui, ne se sent pas très à l'aise et ne veut rien dire quand on l'aborde... Il vous dit juste, d'un air gêné, "eh bien, c'est très bien". Les blogueurs font leur travail de transmission, ils transmettent de l'information. À l'Éducation, on connait la liberté d'eXpression et la question du genre... Un genre de discours, discours postmoderne. L'âne est postmoderne. Il n'est pas post-autrechose et il étudie les transhumanistes et travaille un peu les relations internationales. Il s'intéresse à l'Europe, surtout à l'aXe franco-hollandais, son identité. Ont-ils bien tout compris? Et si on retournait faire un tour dans les champs, messieurs? Derrière les animauX qui vous ont tant servi à faire ce que vous êtes aujourd'hui. Les richesses viennent bien de quelque part, lebrillant&blingblingélectronique, et les animauX vous ont bien aidés à accumuler tout ça. On remonte loin, c'est vrai. Un peu de RESPECT s.v.p.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten