maandag 31 maart 2014

Quand on s'intéresse à l'Éducation, on arrive chez Télécoms...

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Unité Veille et Analyses
15, parvis René-Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00 -

P.s: vous appelez parce que vous êtes dans le mailing et que vous souhaitez réagir pour demander quelques petites eXplications ou faire quelques petites remarques, et vous tombez à Paris dans... les Télécoms. Étonnée, ai-je la berlue? Non, me dit l'interlocuteur, il y a eu erreur de saisie... Mais c'est parfait, dis-je aussitôt, ici, on s'intéresse justement auX Télécoms... Seulement, voilà, les Télécoms n'aiment pas trop communiquer normalement, même lorsque la machineàsaisir s'est trompée... Embrouillamini dans les télécommunications tous azimuts... Qui fait quoi dans les Télécoms et à l'Éducation?

le mail en question:

Tout étudiant doit s'insérer un jour dans le monde du travail. Cette affirmation qui paraît évidente soulève de nombreuses questions, à l'heure où les universités ont désormais comme troisième mission (après la recherche et l'enseignement) d'insérer et de suivre leurs étudiants dans leur vie professionnelle. Comment préparent-elles les étudiants à la vie active ? Est-ce au niveau des formations elles-mêmes, les rendant plus professionnalisantes, c'est-à-dire en rapprochant l'université du monde du travail et en développant des compétences attendues par les employeurs ? Cela peut-il s'appliquer à toutes les formations, y compris les formations généralistes ? Ce sont toutes ces questions qu'aborde ce Dossier de veille.
Au-delà de l'offre de formation à créer ou à modifier, la professionnalisation interroge également les pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur. Différentes méthodes sont de plus en plus utilisées dans les universités, comme les pédagogies actives et l'élaboration de référentiels de compétences (inspirés de ceux des branches professionnelles concernées), permettant une mise en situation professionnelle des étudiants et un développement de leurs compétences professionnelles.
Depuis la dernière loi sur l'enseignement supérieur (de juillet 2013), l'éducation à l'entrepreneuriat est désormais institutionnalisée, les universités ayant pour double mission de développer l'esprit d'entreprendre des étudiants et de favoriser les créations d'entreprise : la gestion de projet, la prise de risque, l'esprit d'initiative sont encouragés pour tous les étudiants.
Parallèlement à ces modifications pédagogiques ou structurelles, les universités doivent également s'appuyer sur les enquêtes d'insertion de leurs étudiants pour améliorer leur accompagnement vers le marché du travail. Ce Dossier envisage également l'intérêt et le rôle du stage dans les formations professionnalisantes puis l'engouement récent pour les formations en alternance dans l'enseignement supérieur comme levier pour mieux s'insérer

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Unité Veille et Analyses

P.s: Quand on s'intéresse à l'Éducation... à l'heure des nouvelles technologies européennes. Qui fait quoi? Avec ce lien sur la bifurcation: http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/01/bifurcation.html (je remercie le lecteur).

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