maandag 24 maart 2014

La dérive... Au chapitre des moeurs, bonnes moeurs, goede zeden, etc....

Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.

http://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-dérive-sectaire

En résumé:

On pourrait demander auX parties intéressées ce qu'elles pensent de la mise en ligne de sites portant atteinte à la vie privée des jeunes et des familles, à leur dignité, ainsi qu'à leur intégrité morale. Sur la mise en ligne de contenus choquants, eXposition personnelle, publicité en ligne, seXualité, usages eXcessifs fait par la jeunesse de l'électronique, hate speech, agressivité, violence , grossièreté, perte de temps, addiction, etc.

Qu'en pense-t-on dans les différents ministères, chez les BIG Ones, chez les opérateurs et hébergeurs de sites à contenus suspects, voire litigieux, destinés à la jeunesse, sponsorisés par des instances et/ou des entreprises? Dans un partenariat subtilement conclus entre parties prenantes ne souhaitant pas prendre leurs responsabilités du tout. Car certaines parties prenantes, dans l'irresponsabilité organisée, se soucie très peu du mot responsabilité. Mais au fait, qui est vraiment responsable dans une société? Un vrai responsable est quelqu'un de très convenablement rémuré la plupart du temps. Mais les parents sont aussi responsables, car il y a la Responsability to Protect et Duty of Care. Cela pouvant se faire dans la gratuité. On peut appeler ça faire du bénévolat pour la bonne cause. Pour l'intérêt général , quand la morale est mise en danger. Lorsque la jeunesse est mise en danger. Lorsque la société est mise en danger par négligence ou manquement grave. Lorsque plus personne ne se préoccupe réellement de bien protéger ce qui doit être protégé. C'est alors qu'on peut dire merci à la machine qui nous aide à y voir un peu plus clair et à mieuX comprendre qui fait quoi sur l'Internet. Et où se situent eXactement les responsabilités. Nous sommes dans la co-régulation. Or c'est la self-régulation qui a été préférée...

P.s: Quand des responsables n'ont pas suffisamment pris leurs responsabilités, des parents responsables - car on leur dit clairement qu'ils sont les responsables et que c'est à euX de faire attention et de prendre les bonnes mesures afin de protéger la jeunesse - font une petite recherche et l'écrivent. Essaie-t-on de mettre les jeunes et les familles dans les problèmes? Est-ce que les responsables politiques ne devraient pas clairement s'eXpliquer sur ce point bien précis?

Les parents peuvent également utiliser leur liberté d'eXpression pour eXprimer ce qu'ils pensent en restant le plus près possible de la réalité. Real, reality et le quotidien... quand le clavier nous rend un grand service dans la postmodernité bien comprise.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten