donderdag 27 maart 2014

Toezicht... Toezicht... Et que font les intellectuel(le)s?...

Toezicht... http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2012/04/un-intellectuel-cest-quoi.html... Toezicht... L'intellectuel prend le temps de lire, de penser, de rencontrer quand il peut, d'être dans le quotidien une personne intéressée et impliquée dans les affaires publiques - il ne magouille pas - et cela prend du temps, beaucoup de temps, même si la gentille machine, bien docile, peut aider parfois, quand elle est bien utilisée... Une machine, comme le monde de l'électronique, doivent être bien surveillés, contrôlés, maîtrisés. Contrôle de l'Inria, contrôle dans les Télécoms, contrôle et surveillance des opérateurs, les financiers aussi en passant. Pourquoi financent-t-ils? Pour l'intérêt général? Et les banquiers? Et dans les Directions? Surveiller ceuX qui doivent être bien surveillés, même les techniciens et les ingénieurs, car euX aussi ont des responsabilités - ils pourraient avoir tendance à l'oublier -. Bien protéger ce qui doit être protégé.

Alors, les intellectuel(le)s ont fait quoi? Est-ce que les chancelleries ne pourraient pas ré-organiser à nouveau une rencontre entre personnes intéressées par la vie des idées.fr, dans le cadre de la francophonie par eXemple, en invitant les intellectuel(le)s, des MPP's, ceuX et celles qui font dans la postmodernité, des personnes impliquées dans l'éducation, dans le discours européen, qui ont une vision de l'Europe à faire. Dans le bon sens. On n'oubliera pas certaines questions essentielles, et on ne sortira pas à tout bout de champ le mot laïc mal compris. À La Haye, en zone internationale, le Palais de la PaiX est un bel endroit, très intéressant pour mieuX (se) comprendre aussi. Qu'en pense-t-on à la coopération franco-néerlandaise? L'âne se sent très impliqué dans cet aXe, c'est son identité.

Bref, relisez l' article du Monde, "Intellectuels et politiques – une planète en recomposition" du 28 avril 2012 dans la rubrique Culture & Idées. et le billet du 30 avril 2012, "Un intellectuel, c'est quoi?...". J'en cite le début, en remerciant le lecteur qui a lu:

"Je lis dans le Monde que les intellectuels ne savent plus quoi faire ni plus quoi dire, désabusés... Les politiques n’ont pas le temps de se poser les bonnes questions et de lire… Et pendant ce temps la société doit être menée. Les hommes, les femmes et les enfants guidés, les liens tissés… Quel est le travail de l’intellectuel ? Publier le nième livre ? A l’heure de l’Internet, pour un changement de paradigme et une unification européenne, les intellectuels devraient se poser la question de leur fonction. A quoi servent-ils ? Qui servent-ils ?Une question importante : est est-ce que les intellectuels sont réellement au service du BIEN, bien commun ? C’est à cette question qu’ils devraient d’abord répondre en essayant une redéfinition de leur tâche. [...]"

Geen opmerkingen:

Een reactie posten