dinsdag 25 maart 2014

Dans une société...

Quel partage des responsabilités? Quel est le rôle de la technique eXactement, sachant que la technique ne peut pas prendre de décision toute seule; il y a toujours des responsables (hommes ou femmes), parfois copieusement rétribués de surcroît, pour la mettre en oeuvre et la manoeuvrer. CeuX-là même également qui s'enrichissent grâce auX nouvelles technologies, qui ont investi, et en attendent ensuite un retour sur investissement, ne sont-ils pas aussi responsables?... Un peu? beaucoup? très beaucoup? Beaucoup, beaucoup?... Quelle est leur part de responsabilité lorsqu'ils développent des technologies dont ils savent pertinemment qu'elles n'iront peut-être pas toujours dans le bon sens, et que les utilisateurs-consommateurs n'auront pas toujours les moyens d'en discerner la dangerosité pour leur santé physique ET morale, pour la société en général. Au chapitre: Les utilisateurs-usagers-consommateurs et les conséquences de l'utilisation, souvent trop excessive, d'un système technologique, sans précaution ni mise en garde correcte de la part des pouvoirs publics ayant autorisé la mise sur le marché de tels outils ou produits, et ce grâce à une machine-marketing rodée. Le monde de la publicité. La société de consommation et le rôle de la publicité. Quelle vision politique sur la science et son développement incontrôlé? Qui décide? Où se situent les véritables responsabilités? Quels risques sont à prendre, quels risques faut-il éviter à tout priX? Quelles applications souhaitables et responsables? Les consommateurs consomment grâce au marketing, et quoi encore? Quelles priorités?... Pense-t-on encore suffisamment auX mots d'éthique et de morale? Une fois de plus qui maîtrise tout ce business? Et qui en définit les grandes lignes (innovantes)?... Et les banques?

http://nl.wikipedia.org/wiki/Verantwoording

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