maandag 31 maart 2014

Pour les politiques et pour le ministère de la Culture et de la Communication..

Alors, on fait quoi?... Est-ce que les citoyens pourraient enfin par-ti-ci-per? Ici, on ne veut pas des eXtrêmes, on parle du centre démocratique et des valeurs, même sans étiquette. D'ailleurs, j'en profite pour féliciter un ami de jeunesse pour son élection, bravo Richard, belle victoire! Où est ce centre? Bien représenter les valeurs qui comptent serait pour le président Hollande une façon de reprendre le fil. On se souvient encore des photos de famille, très plaisantes à voir, de votre famille, mais il y en avait d'autres, d'autres familles également, qui illustraient les magazines des années 80. Des années plus tard, on est en droit de se demander quel fût le but de toute cette eXposition médiatique? Et si les médias arrêtaient un peu de manipuler et les politiques d'utiliser les médias pour leurs propres intérêts?

Hier soir, l'âne entendait à la télé - entendait parce qu'il était occupé à écrire - Mme Filippetti du ministère de la Culture et de la Communication: justice sociale et bien-être des Français, etc. Mme Filippetti, est-ce que le dossier de l'électronique et de la protection de la jeunesse vous intéresse? Ce problème semble être, en partie, du ressort de votre ministère (dgmic). Est-ce que Mme Citroën vous a fait parvenir la note concernant le dossier "JeuX, Internet, électronique & contenus choquants, agressifs, porteurs de discours de haine, etc. et manque de régulation adéquate, une possible négligence..."? Le tout pouvant mettre en danger la vie privée, l'intégrité morale et la dignité de la personne, de la jeunesse en particulier, et la société (européenne) dans son ensemble. Ce dossier demande à être suivi très minutieusement et très sérieusement, il s'agit d'être très vigilantes quant aux mesures de précaution et au Duty of Care, Responsibility to Protect aussi.

Ici, on attend une réponse, claire et nette, du ministère de la Culture et de la Communication. L'âne ne s'est quand même pas rendu au ministère pour rien. Une nouvelle rencontre avec le ministère serait envisageable dans le cadre de la révolution digitale et de la démocratie participative, de nouveaux acteurs derrière leur clavier. On peut les appeler des blogueurs ou des MPP's. Tout va tellement vite dans les nouvelles technologies et les industries dites créatives et culturelles qu'il devient urgent de réunir les personnes s'occupant de certains sujets sociétauX s'y relatant, des problèmes demandant une réponse rapide de la part des pouvoirs publics, et surtout d'être solutionnés au plus vite. Aujourd'hui, tout s'accélère, même pour les responsables politiques, et ce grâce auX nouvelles technologies bien comprises. Le progrès peut bien nous servir. On s'inspire de quelques penseurs en plus.

Avec un article intéressant dans Le Monde Diplomatique via Facebook:

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/09/CHEMILLIER_GENDREAU/49597
Monique Chemillier-Gendreau
Professeure émérite de droit public et de science politique à l’université Paris-Diderot

Geen opmerkingen:

Een reactie posten