maandag 3 juni 2013

Lambert dit...

Bonjour à tous :)
.
Bouygues, Véolia et Suez dites-vous Patrick.. ajoutez Murdoch et quelques autres, et nous avons notre choix de lecture sponsorisée en matière de presse écrite.
La presse écrite qui se vend dans les kiosques est soit nulle, soit dépendante.
Mais il y a de l’espoir car des milliers d’acteurs de l’internet s’invitent à la table des entrepreneurs de l’info.
Certes nous y trouvons déjà tout et n’importe quoi, y compris les anciens entrepreneurs de l’info, y compris les débordements populistes de la presse de caniveau.
Mais à côté de cela, il y aura, de plus en plus, des intervenants de type médiapart qui se réapproprient le droit d’accéder à l’information, de la diffuser sans filtre et de la soumettre au commentaire et jugement de tous.
.
A cet égard je soutiens également les initiatives courageuses telles que celles initiées par wikileak et bien d’autres. J’appelle de mes vœux l’éclosion d’une nouvelle presse, déliée cette fois des intérêts et lobbies qui jusqu’à présent, la musellent habilement.
J’ai lu les billets de wikileak, enfin certains car il y en a des centaines de milliers. Et je me suis dit, en les lisant, que ces billets constituaient un modèle d’information en terme de professionnalisme. Selon moi wikileak a diffusé un trésor en terme journalistique qui fera date au point de mériter une place de référence dans l’enseignement du journalisme.
Ce que nous avons actuellement en terme de presse est une farce, particulièrement en langue française. La presse anglo-saxonne et même allemande (que je connais moins bien mais suffisamment) est moins pauvre..
.
Je trouve que les journalistes ne méritent pas un salaire exorbitant. D’ailleurs QUI le mérite ? On dit souvent que qualité et salaire sont liés, personnellement je conteste cette affirmation qui ferait de la profession (notamment celle des cadres et entrepreneurs) un ramassis de profiteurs… mais ceci est un autre débat.

Attali...

Geen opmerkingen:

Een reactie posten