maandag 17 december 2012

Sur la valeur travail...

Quelle horreur : donner à une émission un titre en anglais. Pourquoi ne pas dire tout simplement « travail numérique » ? Eh bien parce que ça ne veut pas dire la même chose. Parce qu’en parlant de « digital labor » on parle d’une notion qui n’a pas encore d’équivalent en français, et qui commence à peine d’ailleurs à s’imposer dans le champ des études sur le numérique. Et parce que le point de départ de cette émission est un ouvrage, Digital Labor The Internet as playground and factory ("Digital labor : Internet comme aire de jeu et usine"), qui consiste en un recueil d’articles dirigé par Trebor Scholz (qui enseigne la culture et les médias à la New School). De quoi s’agit-il ? Il s’agit de constater l’apparition sur les réseaux d’activités qui, en tant qu’elles produisent de la valeur, peuvent s’assimiler à du travail (comme faire des recherches sur Google ou poster un lien sur Facebook). En gros, mais nous allons le préciser, ce serait ça le « digital labor ». Mais à partir de ce constat, bien des questions se posent : de quelle nature est la valeur de ce travail ? Et peut-on parler d’exploitation, puisque nous ne sommes pas rémunérés pour ce travail ? Est-ce que nos vieux cadres d’analyse, à commencer par l’analyse marxiste, nous permettent de penser ce qui se joue là voire, de nous fournir des armes politiques pour lutter ?

Une bibliographie et des liens sur le sujet sélectionnés par Antonio Casilli ci-dessous. D'autres sur le site digitallabor.org

Yann Moulier-Boutang

Enseigne les sciences économiques à l’Université de technologie de Compiègne et dirige la revue Multitudes. On le connaît notamment pour avoir théorisé la notion de « capitalisme cognitif » à laquelle il est bien souvent fait référence dans le champ de l’économie numérique. Et sur twitter.

Antonio Casilli

Enseigne les humanités numériques à Télécom ParisTech, Chercheur associé au Centre Edgar-Morin (EHESS), il est l'auteur de Les Liaisons numériques (Seuil) et a dirigé le numéro spécial "Cultures du numérique" de la revue Communications. Il tient le blog bodyspacesociety. Et sur twitter.

http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-digital-labor-portrait-de-l-internaute-en-travailleur-exploite-2012-12-08




Geen opmerkingen:

Een reactie posten