dinsdag 18 december 2012

Sur le rôle des grands corps de l'Etat...

Décidemment il faut avoir les yeux partout en ce moment, en Hollande, en France...
Cette petite lettre adressée au courrier des lecteurs du Monde, et parue dans Le Monde le 15 décembre 2012, m'est tombée sous les yeux... Je lis et je retranscris:

Justice
Hommage aux grands corps de l'Etat
Il faut savoir gré au conseiller d'Etat..., contrôleur général des lieux de privation de liberté, d'avoir mis en demeure les pouvoirs publics de réagir au sort lamentable fait aux détenus du centre pénitentiaire de Baumettes, à Marseille, comme le révèle Le Monde en üne "de son édition du 7 décembre ("A Marseille, la prison de la honte"). D'aucuns prennent un malin plaisir à dénoncer avec un succès d'audience garanti la prétendue aristocratie arrogante des grands corps de l'Etat. Pourtant, le Conseil d'Etat et la Cour des des comptes, réactivée par le regretté ...., notamment dans ses rapports de 2009 sur la gestion des centres de rétention administrative et de 2011 sur l'organisation des soins psychiatriques, pénètrent dans les univers carcéral et hospitalier pour assurer dans ces lieux de relégation LA PROTECTION DES DROITS FONDAMENTAUX ET L'APPLICATION FERME DU PRINCIPE DE DIGNITÉ HUMAINE (je souligne). Avec ses collègues .... et ...., entre autres grands noms actuels du Conseil d'Etat, .... confère ses lettres de noblesse à cette haute juridiction. Aiguisez votre plume, conservez votre indépendance, elles sont de puissantes alliées pour vos concitoyens et administrés.

P.s: J'ai choisi de ne pas mentionner les noms des personnes citées dans cette lettre ni le nom de son auteur.

Mais cette lettre est intéressante, notamment en ce qui concerne le rôle des grands corps de l'Etat qui auraient le devoir de protéger nos DROITS FONDAMENTAUX et d'appliquer fermement le PRINCIPE DE DIGNITÉ HUMAINE.



Geen opmerkingen:

Een reactie posten