maandag 3 december 2012

Le gouvernement et l'Église...

Logement: Cécile Duflot interpelle l'Église
AFP Mis à jour | publié

La ministre du Logement, Cécile Duflot, qui a annoncé que des réquisitions de logements vides auraient lieu d'ici à la fin de l'année, déclare dans Le Parisien de ce matin avoir écrit à l'archevêché de Paris en vue d'utiliser des bâtiments "quasi vides" lui appartenant. "J'ai bon espoir qu'il n'y ait pas besoin de faire preuve d'autorité. Je ne comprendrais pas que l'Église ne partage pas nos objectifs de solidarité", affirme la ministre dans un entretien.

"Je souhaite faire appel à toutes les bonnes volontés et faire appliquer la loi à tous ceux qu'elle concerne", ajoute Cécile Duflot qui compte appliquer aux bâtiments vides appartenant à des personnes morales le dispositif de réquisition, rarement appliqué par un gouvernement pour accueillir sans-abri et mal-logés. "L'Eglise fait partie des personnes morales... dans tous les sens du terme !" poursuit la ministre du Logement selon laquelle "il semble que l'archevêché de Paris possède des bâtiments quasi vides. Je viens de leur écrire pour voir avec eux comment utiliser ces locaux".


Une remarque ce matin:
Ne pourrions-nous pas ainsi envisager un rapprochement du gouvernement et des différentes religions sur le délicat problème du logement? Il est tout à fait juste que madame Duflot, en tant que Ministre de l'Égalité des territoires et du logement, puisse essayer de règler d'une façon ou d'une autre le problème des mals logés. C'est son métier. Mais pourquoi interpeller l'Église de cette façon? Est- ce une provocation?

Des milliers de logements vides peuvent sans doute être recensés partout, ici et là, à Paris surtout. Si madame Duflot souhaite réellement s'attaquer au problème du logement, un véritable problème de société puisqu'au coeur de la spéculation immobilière et une des causes de la crise financière que nous connaissons à l'échelle internationale, elle pourrait envisager de réunir dans son cabinet bon nombre d'acteurs et propriétaires immobiliers, tous, en toute égalité, cette fois, pour redéfinir jusqu'où peut aller la liberté et ce que veut dire le mot fraternité.  Elle pourrait même envisager d'organiser une petite session sur ce que veulent dire les mots de fraternité et d'entraide, de solidarité et de charité. L'Église y participerait sans doute volontiers, car elle est là pour cela. La charité se fera un plaisir d'être remise sur le tapis, mais... mais... elle sera remise au goût du jour pour TOUS, pour tout le monde sans exception. C'est bien ce que l'on appelle l'Égalité. Et les femmes seront en priorité invitées à venir discuter du problème de la charité en temps de crises. Qu'en pensez-vous?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/03/97001-20121203FILWWW00317-logement-cecile-duflot-interpelle-l-eglise.php

Geen opmerkingen:

Een reactie posten