woensdag 5 december 2012

Une réforme de la pensée...

J'ai la chance d'avoir des livres qui me parlent;)... Que pensez-vous de ce qu'a écrit Edgar Morin, dans Terre-Patrie (1993), au sujet de la réforme de la pensée:

Préparer la décélération
Notre civilisation est malade de la vitesse. La prise de conscience de la course folle, du risque d'emballement est urgente. Il faut freiner, ralentir, afin de faire advenir un autre devenir. Il est désormais nécessaire d'envisager la régulation internationale de la croissance et de la compétition économiques, et de promulguer une charte des normes de vie comportant les droits du temps humain. Comment décélérer? (p.177)

Ce qui rappelle d'une certaine manière le questionnement du colloque de l'autre jour sur les temps qui s'entrechoquent. La question qui m’intéresse est le rôle qu’ont (eu) les femmes, et les mères en particulier, dans cette course de vitesse. Rationaliser les choses? Non, donner du sens. Pratiquer la philosophie du BON SENS.

Les politiques et conseillers lisent-ils ou lisent-elles  les bons livres?;)

Que faire? D'abord redéfinir les responsabilités. Qui est responsable de quoi? Rétablir le dialogue démocratique. Remettre certaines à leur place;)... En laisser s'exprimer d'autres... Redéfinir la valeur travail. Remettre les valeurs au menu. Retrouver le sens de la lenteur. Demander aux multinationales de payer convenablement leurs impôts. Aux Etats de repenser leur rôle premier. Protéger les citoyens? N'est-ce pas le sens de leur légitimité? Comment repenser les Etats à l'heure européenne lorsqu'ils sont confrontés à des crises multiples dont le vieillissement de la population? Qui s'occupe de qui? Qui fait attention à quoi? Réformer la politique.
 

Geen opmerkingen:

Een reactie posten