vrijdag 21 maart 2014

Petites réfleXions... Sur le Cyber et les jeuX...

Ici, on annonce que "De tijd van vrijheid blijheid op het internet is voorbij"... "Hoe veilig zijn we eigenlijk, was de vraag op de 172ste diesviering van de TU. Nieuwe technologie biedt mogelijkheden , maar ook bedreigingen. Dat geldt zeker voor internetveiligheid, zegt hoogleraar cybersecurity Jan van den Berg (EWI/TBM)."

Monsieur, monsieur, que pensez-vous de la protection de la jeunesse sur l'Internet avec les risques de contenus choquants, d'eXposition personnelle, harcèlement, publicité en ligne, seXualité, usages eXcessifs, etc.? En tant que professeur et spécialiste en sécurité, vous avez sans doute déjà eu l'occasion d'aborder le sujet du Safer Internet, des responsabilités, du Responsibility to Protect, Corporate Social Responsibility, etc. Vous êtes un eXpert.

Nous arrivons à un moment où toute personne responsable doit se poser les bonnes questions: Qui est responsable de quoi? Qui fait quoi dans l'Internet et la protection de la société? En matière de sécurité bien comprise, de responsabilités bien comprises... nous nous tournons vers Bruxelles, où nous pourrons peut-être avoir une réponse.

e-commerce, cybersecurity, protection des données, protection de l'intégrité morale, de la dignité de la personne, de la vie privée... On peut lire: "We hebben onszelf in vijftien jaar tijd totaal afhankelijk gemaakt van ict. We hebben een wereld gemaakt waarin drie miljard mensen permanent aan elkaar vastgeknoopt zitten en waarin ze allerlei activiteiten met elkaar ondernemen. Ze kunnen niet alleen informatie uitwisselen, maar doen financiële transacties, vinden er hun vrienden en soms een geliefde. Bedrijven werken er samen. Alles wat we in de werkelijkheid ondernemen, hebben we ook in de virtuele wereld geplaatst, die daarmee een reële wereld is geworden en waar dezelfde zaken plaatsvinden als in de gewone wereld [...]".

Ce que l'on pourrait demander auX spécialistes et eXperts est s'il est bien normal que la jeunesse et la société en général soient si mal protéger face à l'électronique et à certaines industries dites créatives, comme la gameindustrie par eXemple. Comment se fait-il, par eXemple - et cet eXemple est illustratif d'une certaine négligence, voire d'un manquement grave de la part des autorités responsables en la matière - que l'on ait pu laisser/ autoriser la distribution s'auto-réguler et commercialiser des jeux classés 18+ - autorisés à être vendus à des 16+ - dans des magasins de jouets? Les cyberspécialistes pourraient répondre à cette question avec la Veiligheid&Justitie.

Où nous revenons auX intérêts des consommateurs-usagers-utilisateurs...

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