Les entreprises, pour lesquelles on parle de responsabilité sociale des entreprises (RSE),
Les politiques, pour lesquels on parle de responsabilité sociale politique (RSP),
Les individus, pour lesquels on parle de responsabilité sociale des individus (RSI).
...
La responsabilité sociétale est une approche éthique, et non morale3. Elle est prise en compte dans les approches éthique et d'écologie politique, d'affichage environnemental. Elle peut faire partie des allégations environnementales citée par l'entreprise, dans son rapport sur le développement durable par exemple, mais il n'existe pas encore de référentiel consensuel permettant d'objectivement mesurer la responsabilité sociétale d'une organisation ou d'une entreprise.
[...]
Le 24 avril 2013, les ateliers textiles du Rana Plaza (dans la ville de Dacca au Bangladesh) - qui travaillaient pour l'exportation - se sont effondrés faisant 1.129 victimes. L'ampleur de cette catastrophe pourrait faire évoluer la nature de la réglementation encadrant les relations entre une entreprise et ses filiales à l'étranger , ainsi que sa chaîne de sous-traitants 7
Le CCFD, Amnesty International, le collectif "Ethique sur l'étiquette", et l'association Sherpa plaident pour la création d'un principe de responsabilité à caractère juridique liant une entreprise et ses filiales à l'étranger , ainsi que sa chaîne de sous-traitants. L'instauration de ce lien juridique rendrait la Maison-mère responsable d'un accident du travail survenu dans une filiale à l'étranger, voire chez un sous-traitant,s'il pouvait être démontré que la société-mère a manqué de vigilance. Aujourd'hui l'autonomie juridique est de règle entre entités d'un même groupe et a fortiori entre donneur d'ordre et sous-traitant. La voie serait ainsi ouverte à la demande de réparations en cas d'accident du travail -même dans les "lointains" pays émergents- qui pourrait être recevable vis à vis de la maison-mère et/ou du donneur d'ordre impliqué(s).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Responsabilité_sociétale
P.s: Les parents sont responsables, mais encore...
Geen opmerkingen:
Een reactie posten