maandag 7 januari 2013

Depuis la Hollande, une perspective intéressante...

Laïcisation des cultures

Enfin, la France, comme nombre de sociétés occidentales, fait face à une nouvelle étape dans l’acception du principe de laïcité. Ce qui est ressenti par certains croyants comme un nouvel anticléricalisme serait en fait, selon l’un des spécialistes français de ces questions, le chercheur Philippe Portier, « un affrontement entre deux cultures sur des points nodaux : les questions de vie (avortement, euthanasie, PMA), de famille, de genre et la marge de liberté individuelle par rapport à tous ces sujets". "Pour le front laïque, aujourd’hui, la question n’est plus seulement de laïciser les appareils, les structures et les institutions mais aussi les cultures », souligne le chercheur.

De fait, le gouvernement actuel, en dépit de velléités de certains socialistes en ce sens, ne proposera pas de revenir sur les lois Debré ou Carle (financement de l’enseignement privé) et encore moins sur le concordat d’Alsace et de Moselle. Dans ce contexte, les désaccords d’aujourd’hui, qui se jouent sur le plan « anthropologique », «éthique » ou « juridique », semblent encore plus irréconciliables que les combats qui ont fondé un siècle de laïcité.

http://religion.blog.lemonde.fr/2013/01/02/tensions-entre-leglise-catholique-et-le-gouvernement-au-dela-de-lanticlericalisme/


Et en effet, depuis la Hollande, la perspective est encore plus intéressante...

A suivre...

Geen opmerkingen:

Een reactie posten