"Les travaux de Pierre Bourdieu sur la culture, que ce soit les pratiques culturelles et leur rapport à l'espace social, la littérature, l'art ou l'éducation, donnent lieu à des réflexions et des discussions très intenses. À l'occasion de la parution du cours sur Manet, la Vie des idées rassemble des travaux consacrés à Bourdieu, sociologue de la culture ou s'en inspirant, que ce soit pour prolonger ses thèses ou les discuter."
"La publication des cours de Pierre Bourdieu consacrés à Manet, suivis d'un manuscrit rédigé avec Marie-Claire Bourdieu, permet de voir le sociologue au travail. Introduction pédagogique aux finesses d'un édifice théorique dédié à l'enquête, loin des synthèses abstraites, l'ouvrage étudie la « révolution symbolique » opérée par Manet, « créateur de champ »."
http://www.laviedesidees.fr/Bourdieu-l-heresiarque.html (via Facebook)
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Les historiens de l’art, écrit-il, « sont des profs qui posent des problèmes de profs à un artiste. Ils se demandent : ‘Qu’est-ce que le peintre cite ?’ Ils cherchent des références à mettre dans des footnotes, se demandent ce que l’artiste a voulu faire, comment il a fait, etc. Ils cherchent donc des sources, des références. » (p. 273) Bourdieu souligne un autre écueil : le délire interprétatif, qui s’autorise de la démarche iconologique de Panofsky. « Il y a une tératologie de l’histoire de l’art comme de toutes les disciplines, mais l’histoire de l’art est particulièrement exposée dans la mesure où l’œuvre d’art, du fait de son équivocité, de sa plurivocité, de sa polysémie, etc., peut tout accueillir. Et le jeu du « ça me fait penser à » ne trouve guère de limite, surtout dans un univers où le critère, le contrôle de la scientificité, est souvent discrédité a priori. » (p. 46) Ajoutons qu’aux yeux de l’immense majorité des historiens, l’art est chose sacrée — Bourdieu va jusqu’à dire qu’il est « le lieu d’un obscurantisme » (p. 152) —, si bien que la démarche sociologique — accusée de réduire et de désenchanter — est accueillie avec défiance.
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P.s: le mot heresiarque est-il bien choisi pour Bourdieu? Faisant attention auX mots, on pose la question à la vie des idees.fr
Dans la boîte aux lettres, des liens reçus que l'âne n'arrivait pas à ouvrir. La souris a travaillé toute seule, copier fait partie du travail de transmission. Là, nous ne travaillons plus avec une plume d'oie. Nous sommes au XXIème siècle, certains diront dans la postmodernité et l'eXpression libre dans le numérique, comme féérique ou fantastique ou symbolique, etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Copiste
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_livre
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