dinsdag 27 november 2012

La formation des élites...

Avons-nous assez pensé à la formation des élites? La formation des élites est un phénomène très intéressant et instructif pour comprendre certaines de nos crises. Aux Pays-Bas, l'élite a ses réseaux, comme partout, mais dans un petit pays où l'élite est minoritaire, où la stratification sociale est une des données essentielles de la société - nous parlons du phénomène du verzuiling - où la division est un fait, où la collusion des intérêts est bien réelle, où les intérêts sont disproportionnés par rapport au pays, sa superficie, sa population, son organisation et sa capacité à gérer le tout, on est en droit de se poser des questions. Le hasard a fait que moi aussi, étudiante, j'ai été membre de l'association  étudiante élitiste "Minerva" à Leyde. Cette association est en fait au coeur de la formation de l'élite néerlandaise, en particulier de l'élite juridique et bancaire. On se connaît, on s'est connu, on a formé un club, bref, c'est bien ce que l'on peut appeler de vriendjespolitiek , une forme de connivence, si, si... , là où la collusion des intérêts se rencontre et s'entend, ce qui donnera les fondements d'amitiés indissociables, des amitiés pérennes et indéfectibles par gros temps... Aujourd'hui, nous nous demandons si ces amitiés de jeunesse n'ont pas permis la mise en place, ici ou là, de réseaux, où l'entre-soi, ons kent ons, est la pièce maîtresse du grand jeu auquel se sont adonner certaines de nos élites. Nous nous comprenons...
Un exemple: Bankierszoon Ivo Opstelten had een minder goede start in het leven. Hij was in zijn jeugd een lastig portret. Zijn ouders parkeerden hem bij een pleeggezin, een domineesfamilie in Emmen. De kwajongen knapte ervan op en hij had het er ook nog naar zijn zin. Hij ging studeren in Leiden, waar de maatschappelijke onrust van de jaren zestig een beetje voorbijgaat aan het lid van studentencorps Minerva. In diezelfde jaren werd de VVD zijn club en het burgemeesterschap zijn gedroomde baan.
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2686/Binnenland/article/detail/3341140/2012/11/01/Ivo-Opstelten-als-een-vis-in-het-water-op-Justitie.dhtml
Et il y a d'autres exemples d'amitiés nouées dans leur tendre jeunesse, amitiés qui permettront plus tard de gravir allègrement les divers échellons de l'ascension sociale. Là où les choses sérieuses se décident. Cela pour une certaine élite. Et il y a une autre "élite", celle qui travaille, qui s'occupe de sa famille tout simplement, qui n'a pas fait dans la connivence, qui observe, qui écrit, qui réfléchit, qui écrit encore... Cette élite qu'on appelle aussi en partie la société civile, les citoyens, sont pour certains plus critique que d'autres... Il y aurait ainsi encore une élite intellectuelle, peu audible mais bien lisible... Cette élite utilise la liberté d'expression et de pensée comme tout intellectuel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9s_fondamentales
http://nl.wikipedia.org/wiki/Grondrechten

Quelques petites différences...

Mais que nous dit la philosophie du bon sens sur tout cela? Elle pose d'abord la question: quelle question doit-on aujourd'hui se poser avant toute chose? Ma petite cervelle me dit: nous posons-nous les BONNES questions avec les BONS mots? Qu'en pensez-vous?

Et enfin:

http://www.europarl.europa.eu/charter/pdf/text_fr.pdf

Geen opmerkingen:

Een reactie posten