maandag 26 november 2012

Mariage et religion...

Eh bien voilà... Trouvé ce matin....

Mariage et religion

Dissocié de l’union libre, le mariage garderait toujours une valeur, d’un autre registre que celle de l’union républicaine, que ce soit au niveau religieux, de la tradition ou tout simplement du rêve.

Alors, peut être, le temps sera-t-il venu, selon les préceptes du Christ : « de rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » ? L’union libre à la république, le mariage à Dieu et la tradition à qui cela plait.

http://mediateur.blog.lemonde.fr/2012/11/23/le-mariage-pour-tous-un-combat-ideologique-depasse/

Quoiqu'il faudra bien réfléchir à ce que veut dire le mot tradition...

Tradition et transmission.

Jacques Attali a écrit à ce sujet :

Transmettre
[...]
Autrement dit, pour tout homme, juif ou non, le plus important n'est pas ce qu'il reçoit, mais CE QU'IL TRANSMET. LA PLUS GRANDE RESPONSABILITÉ de la communauté consiste donc à transmettre son savoir à la génération suivante. D'où l'obligation de se marier à l'intérieur de la communauté ou, à tout le moins la conversion du conjoint. Il faudra attendre quelques siècles encore pour le judaïsme ne se transmette que par les femmes.

Dans Les Juifs, Le Monde et l'Argent, Histoire économique du peuple juif, Le Livre de Poche, 2002, p. 153.

Normes et valeurs: Mariage ou union libre? Impact des divorces sur la société. Familles déchirées et recomposées, de la permissivité et du tout relatif, avortements, procréation artificielle et vive le monde de la mèdecine (et de l'argent)... ,etc. Que disent nos meilleur(e)s intellectuel(le)s sur tout cela? Pourrait-on envisager de considérer l'atteinte à l'intégrité de la famille, hoeksteen van de samenleving, un slogan de la politique fut un temps, comme une atteinte à la dignité humaine et aux droits les plus fondamentaux de chaque être humain? Quelles en seraient les conséquences?

Pour les néerlandophones:
http://www.rkk.nl/abc/detail_objectID681925.html

Geen opmerkingen:

Een reactie posten