woensdag 21 november 2012

Marthe et Marie...

@mot, j'ai aussi l'histoire de Marthe et de Marie, déjà postée chez l'ami à moitié NL, il y a quelque temps de cela.

https://www.google.nl/search?q=marthe+et+marie&hl=nl&rlz=1G1ACAW_NLNL507&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=euCsUIDoIMOR0QWgsYCYCg&ved=0CCIQsAQ&biw=1152&bih=610

Commentaire du jour
Bienheureux Jean-Paul II
Encyclique « Laborem exercens », 26 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Faites-les fructifier »
       L'évangile du travail se trouve dans la vie du Christ et dans ses paraboles, dans « ce que Jésus  a fait et enseigné » (Ac 1,1). A cette lumière émanant de la Source même, l'Église a toujours proclamé ce dont nous trouvons l'expression contemporaine dans l'enseignement du Concile Vatican II : « De même qu'elle procède de l'homme, l'activité humaine lui est ordonnée. De fait, par son action, l'homme ne transforme pas seulement les choses et la société, il se parfait lui-même. Il apprend bien des choses, il développe ses facultés, il sort de lui-même et se dépasse. Cet essor, bien conduit, est d'un tout autre prix que l'accumulation possible de richesses extérieures... Voici donc la règle de l'activité humaine : qu'elle soit conforme au bien authentique de l'humanité, selon le dessein et la volonté de Dieu, et qu'elle permette à l'homme, considéré comme individu ou comme membre de la société, de s'épanouir selon la plénitude de sa vocation » (GS 35).

      Dans une telle vision des valeurs du travail humain, c'est-à-dire dans une telle spiritualité du travail, on s'explique pleinement ce qu'on peut lire au même endroit sur la juste signification du progrès : « L'homme vaut plus par ce qu'il est que par ce qu'il a. De même, tout ce que font les hommes pour faire régner plus de justice, une fraternité plus étendue, un ordre plus humain dans les rapports sociaux, dépasse en valeur les progrès techniques. Car ceux-ci peuvent bien fournir la base matérielle de la promotion humaine, mais ils sont tout à fait impuissants, par eux seuls, à la réaliser ».

      Cette doctrine sur le problème du progrès et du développement –- thème si dominant dans la mentalité contemporaine –- peut être comprise seulement comme fruit d'une spiritualité du travail éprouvée, et c'est seulement sur la base d'une telle spiritualité qu'elle peut être réalisée et mise en pratique.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten