woensdag 28 november 2012

Se connaît-on assez?


Une question que je me pose: est-ce que les conseillers connaissent bien l’Europe, et surtout les différents pays, les différents peuples qui la composent? Est-ce que les gouvernements se connaissent bien, quand je dis bien, je veux dire, est-ce qu'ils connaissent bien la mentalité des uns et des autres. Vraiment bien? Auraient-ils besoin d'intermédiaires, verbinders en néerlandais? Et c'est un ancien homme politique, Pieter Winsemius en personne qui en a parlé l’autre jour, et je l'écoutais en personne. C'était il y a quelques semaines à Utrecht. J'ai retenu ces mots, verbinder , trekker… Les gouvernements européens ont besoin de verbinders, de relieurs, d’éditeurs, de trekkers. Il faut ouvrir les fenêtres... avec des boussoles…Est-ce le changement de paradigme façon Ivan Illich?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten