zaterdag 24 november 2012

Dans le Groene Amsterdammer... Sur les journalistes...

 Je continue car ce n'est pas l'inspiration qui me manque.... Toujours cette histoire de perspective nordique... Plusieurs sujets m'intéressent, beaucoup même... Je vous transmets ceci ce matin, et je m'adresse en particulier aux journalistes et journalistEs. Des Pays-Bas, sur le monde des médias, on va dire des médias ici et ailleurs... Dans l'hebdomadaire néerlandais, De groene Amsterdammer - 22 november 2012, onafhankelijk weekblad sinds 1877:

De mediacratie & de macht van de media. Macht = pouvoir.

A la page 48, je lis:

De journalistieke klasse
Ons soort mensen Journalisten zijn er dol op om de samenleving in groepen in te delen: middenklasse, onderklasse, wit, zwart, rechts of links. Maar hoe zit het met henself?
"Journalisten zijn een soort stam"
Door Koen Haegens

Notre club (traduit un peu librement)
Les journalistes adorent ordonner la société en mettant des étiquettes: classe moyenne, sous-classe (littéralement traduit), blanc, noir, droite ou gauche. Mais qu'en est-il d'eux-mêmes ou comment se voient-ils eux-mêmes?
"Les journalistes sont une sorte de clan ou tribue".

N'est-il pas temps, en effet, de vraiment s'interroger sur le rôle des médias dans nos sociétés? Messieurs et mesdames les journalistes, qu'en pensez-vous vous-mêmes?


Geen opmerkingen:

Een reactie posten