Etude de l'IRSEM n°32 - 2014
Les stratégies du smart power américain :
Redéfinir le leadership dans un monde post-américain
Sous la direction de
Maya KANDEL et Maud QUESSARD-SALVAING
Synthèse (Fr)
Abstract (En)
http://www.museedesconfluences.fr/fr/evenements/que-reste-t-il-du-progrès? C'est à Lyon, pour ceuX qui se posent les bonnes questions. Comment bien penser dans la postmodernité faite d'électronique pour tous? Quelle Justice GLOBALE? Quelle juridiction? Quels hommes et femmes dans la Justice européenne en tout cas? Quel héritage eXactement? Quelle Histoire? Au chapitre historiographie encore et toujours en Europe. Quel dialogue? Que pense la Société européenne?
Alban Bensa, anthropologue, Ecole de hautes études en sciences sociales, Paris
Anne-Françoise Garçon, historienne des techniques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Thierry Ménissier, philosophe de l’innovation, Université de Grenoble-Alpes
Jérôme Maucourant, économiste, Université Jean-Monnet, Saint-Etienne
Animation : Philippe Petit, journaliste indépendant
Croire au progrès revient à avoir la conviction que l’avenir recèle des ressources pleines de promesses. Néanmoins, les fruits du progrès ne sont pas toujours sources d’espoir et d’harmonie. Nous sommes responsables des dérèglements actuels de la planète, mais il est difficile d’envisager une autre économie de la nature, alliant déterminisme et liberté d’agir.
Comment un autre imaginaire technique pour une autre économie de la nature est-il possible?
in: http://www.museedesconfluences.fr/fr/evenements/que-reste-t-il-du-progrès?
http://www.laviedesidees.fr/Les-avocats-a-l-ere-de-la-concurrence.html:
Notes:
[1] Par le « Barreau » nous entendons l’ensemble de la profession.
[2] Lucien Karpik, Les avocats. Entre l’État, le public et le marché XIIIe – XXe siècle, Paris, Gallimard, 1995.
[3] Lucien Karpik, L’économie des singularités, Paris, Gallimard, 2007. Par économie de la qualité, Lucien Karpik précise que le service juridico-judiciaire est un échange dominé par la logique de la qualité qui assure l’ajustement de l’offre et de la demande par le réseau et la confiance.
[4] Après l’obtention de leur Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocats (CAPA), préparé au sein d’une école régionale, les jeunes avocats devaient, jusqu’à récemment, être d’abord stagiaire puis collaborateur auprès d’un « patron », on parle alors de collaboration libérale.
[5] Karpik Lucien, « Les professions libérales sont-elles solubles dans le marché ? » in Le Bianic Thomas, Vion Antoine (sous la dir.), Action publique et légitimités professionnelles, Paris, LGDJ, coll. Série Politique, 2008, p. 279-288.
[6] Christophe Jamin, La cuisine du droit. L’École de Droit de Sciences Po : une expérimentation française, Paris, Lextenso Editions, 2012. Christophe Jamin est également le directeur du Centre de Recherches et d’Études des Avocats (CREA) du CNB
Pour citer cet article :
Jean-Philippe Tonneau, « Les avocats à l’ère de la concurrence », La Vie des idées, 25 juin 2015. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Les-avocats-a-l-ere-de-la-concurrence.html
Geen opmerkingen:
Een reactie posten