http://www.lemonde.fr/festival/article/2015/06/16/economie-circulaire-ces-entreprises-qui-ouvrent-la-voie_4655457_4415198.html
P.s: Les journalistes sont ceuX qui ont beaucoup de droits, la perspective est européenne: qui fait quoi dans le monde journalistique? Qui surveille la self-regulation autoproclamée du monde du journalisme? Vous allez dire, ce blog parle de journalistes comme si les journalistes (et éditorialistes) étaient une caste à part, des privilégiés dans la prise de parole. C'est un peu vrai. Aujourd'hui, la réfléXion peut s'afficher sur vos écrans... de journalistes. Ce sont des écrivains du numérique qui écrivent grâce à.... Google et sa plateforme Blogger. Une plateforme qui fonctionne bien. Rien à dire. Les commentaires sont même les bienvenus: les commentaires... de journalistes encore plus. Même de la part des différents conseils de surveillance. Ce monde, grâce auX avancées technologiques spectaculaires que nous connaissons tous... même les journalistes, nous permet de nous eXprimer en toute liberté. Ce qui est normal dans un monde fait d'égalité... et de fraternité évidemment.
Les blogueurs et les journalistes travaillent aujourd'hui dans le même champ; ils ont les claviers, et ils écrivent. Ils écrivent pour qui? Pour faire quoi? Ils écrivent pour organiser des choses peut-être: une rencontre conviviale façon Ivan Illich par eXemple. A La Haye, pourquoi pas? Car dans cette cogitation, la Justice ne serait pas trop loin. Ecrire veut dire avoir des responsabilités et parler de l'intérêt général, de l'éthique comme dans Business Ethics, de valeurs bien comprises de tous, transmettre du contenu correct et surtout dépourvu de toute connotation qui pourrait vous faire penser que les journalistes pourraient participer (activement) à la diffusion de la violence et du discours de haine. Voire écrire des choses qui puissent vous faire penser que ce monde chercherait à corrompre son monde. Parfois ici, les plus jeunes, les plus vulnérables. Et ainsi imprégner la société, somme toute paisible, de contenus nuisibles, voire nocifs. Voire carremment litigieuX. Il y a des lois quand même pour protéger les consommateurs. Seulement, les journalistes, souvent, semblent se croire tout permis. Ils ont la parole, ils sont la parole, presque des dieuX incarnés. Un journaliste ou l'entreprise pour laquelle il travaille se sentent souvent au-dessus des lois: ils ont la liberté d'eXpression, ils sont les communicants... avec la publicité et les annonceurs. La même chose pour les éditorialistes.
On parle d'annonceurs, on en vient à JC DecauX qui attire l'attention aussi. Leurs panneauX publicitaires en Hollande peuvent être partout dans une ville. Tellement présents qu'on finit par les remarquer. Alors, on finit par se poser la question: qui décide dans ce monde de la publicité et des annonceurs de ce que les passants pourront avoir sous les yeuX? La question est intéressante pour ceuX qui s'intéressent à la communication dans une société et au comment communique-t-on dans la société? Qui communique avec qui? Comment le gouvernement communique-t-il avec les citoyens par eXemple? Une question révélatrice de l'état des choses quand tout est fait pour... communiquer. Que faut-il pour changer le monde et la société (européenne)? Ce serait un changement de paradigme po-si-tif comme dans économie po-si-ti-ve et création de la richesse, devoir de transmission. Des essayistes en ont parlé. Il n'y a pas que les journalistes, les blogueurs ou les essayistes qui écrivent aujourd'hui, il y a des philosophes nouveauX, anciens, modernes, hypermodernes, normauX, habituels, postmodernes. CeuX qui mettent des points d'interrogation partout, qui posent des questions qui dérangent parfois, qui remettent en question, qui mélangent et font du bricolage, du collage en tous genres. Et qui réclament euX aussi la liberté d'eXpression et le droit de parler d'éthique, de choses correctes, de morale parfois, de choses inhabituelles, de questions essentielles comme celles concernant la protection des plus vulnérables face auX réseauX en tous genres. Où placer le monde du journalisme dans toute cette remise en question? Là est un peu la question.
[...]
Changer le monde : à la fois une injonction et une utopie. De quoi largement débattre. Et en attendant de vous retrouver nombreuX à Paris fin septembre, bonne lecture sur les différents supports du Monde, papier et numériques.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2015/06/01/edition-2015-du-monde-festival-c-est-parti_4645017_4415198.html#XKFcSwaw7M2Yb9pR.99
Bref, de quoi est fait le monde de la communication en tous genres à l'heure des écrans. Même dans votre ville quand vous faites vos courses: les journalistes sont des êtres normauX qui font leurs courses, comme vous et moi. Ils ont des enfants, ils ont des devoirs, ils sont responsables, ils informent la société. Il y aurait quelque part des intérêts sans doute; heureusement que les conseils surveillent les journalistes. Il ne manquerait plus que ça: des journalistes se croyant tout permis, comme s'ils étaient les dieuX de la terre. Parfois, on a un peu l'impression qu'ils se prennent pour des dieuX intouchables: ils ont la parole, ce sont les seul(e)s à avoir ce privilège. Les éditorialistes aussi. Un point c'est tout. Personne ne pourra y retoucher. Ici, on remet un peu les point sur les i du mot journalisme. Et en Hollande, la presse, parfois entre les mains des Flamands, parfois catholique, enfin, c'est ce que dit Wikipedia voir de Volkskrant, est une véritable source d'inspiration pour ceuX qui l'observent. On la soupçonne même de contribuer à mettre de la violence et du discours de haine dans les consciences des lecteurs. Parfois la jeunesse via la presse gratuitement distribuée dans les gares: le moyen idéal de toucher ce public. On peut aussi y faire royalement de la publicité pour la gameindustrie controversée. Voir Metro, une entreprise suédoise. Les Hollandais ont-ils encore une presse à euX transmettant les bonnes valeurs pour la jeunesse du pays, surtout les jeunes Hollandais? Etant connectés à la TVsatellitaire, certains seront tentés de se connecter ailleurs. En Afrique du nord par eXemple. D'autres,vivant dans l'orthodoXie seront mieuX protégés. Les autres, les Catholiques par eXemple seront livrés auX journalistes dits catholiques du Volks-krant, le NRC Handelsblad ne parlera que de commerce et d'argent, Trouw ne fera pas toujours dans la dentelle non plus, pourtant il est chargé de porter des valeurs, le TMGgroep sera le groupe qui hébergera des sites très controversés pouvant toucher et distraire les jeunes écoliers ou les jeunes étudiants, demander un rendez-vous à Dominique Wessie, le copain de Hans van Baalen peut-être qui est allé parler au nom des Européens avec Guy Verhofstad en Ukraine. Pour qui se prennent-ils? Bref, tout ceci pour vous dire que le monde du journalisme et de ses conseils restent très intéressant pour les écrivains du numérique qui posent beaucoup de questions... actuelles, du genre: comment communiquer aujourd'hui? qui communique avec qui dans cette société multiculturelle? Marc Chavannes et qui encore? Philippe Breton en 1997 se posait la question aussi, il parlait de L'utopie de la communication (La Découverte).
P.s: Seriez-vous prêt à participer?
About Law & Ethics, il faudra aller en Afrique du Sud avec le IviR d'Amsterdam, medewerker Mr. Chr. A. Alberdingk Thijm...
: http://icil.gr/2016/
Broadening the Horizons of Information Law and Ethics - Α Time for Inclusion
Τuesday and Wednesday 22/23.2.2016 South Africa, Pretoria
With co-organizers: African Centre of Excellence on Information Ethics New window, University of Pretoria New window, the Ionian University New window and the International Society for Ethics and Information Technology (INSEIT) New window.
Sponsored (morally) by the Ιnstitute for Legal Informatics (IRI) New window, the NEXA Center for Internet and Society New window and the International Center for Information Ethics New window.
Honorary Chair: Rafael Capurro
General Chairs: Theo Bothma & Maria Bottis
Local Chair: Theo Bothma
Young Scholars Forum Chair: Maria Bottis
(Local) organizing committee Chair: Coetzee Bester
Οrganizing Committee Chair: Nikos Koutras
C'est la mondialisation de l'écriture qui veut cela sans doute. En quelle langue communiquer en Europe avec les pays du Maghreb, c'est à dire de l'Afrique du Nord? En quelle langue communiquer avec Marc Chavannes, du monde journalistique, Christiaan Alberdingk Thijm. Car ce patronyme évoque l'histoire catholique hollandaise du XIXème siècle. On pourrait organiser une rencontre conviviale à La Haye, au Vredespaleis, sur les questions qui nous préoccupent. Des questons concernant le monde de la communication et du journalisme en particulier. Le monde médiatique en général qui pourrait toucher les plus vulnérables. On toucherait auX questions de négligence, de CARE, de manquement grave dans la communication. Au chapitre enjeuX sociétauX: qui fait quoi dans la communication? Européenne en tout cas.
Par eXemple pour nous mettre dans l'ambiance des questions juridiques à traiter:
Rechtsgebieden:
Bestuursrecht
Mensenrechten & gezinnen (affaires familiales)
Mediarecht (sur les droits et devoirs des conglomérats médiatiques)
Persrecht en reputatiemanagement: hoe mensen & lezers respecteren in de krant? (sur les RESPECT des plus vulnnérables sur-eXposés auX mondes journalistique et médiatique)
Journalistiek Ethics, Codes of Conduct for journalisten (sur la pratique de l'Ethique dans le journalisme)
Privacy en gegevensbescherming (sur la vie privée des familles et des foyers)
Gereguleerde markten - selfregulation (sur les tentatives de corruption au travers des médias)
Sport- en entertainmentrecht, principes (des principes pour tous)
Telecommunicatierecht
Sectoren:
Omroep, media & entertainment & ethics
Communicatie
Internet & Jeudgbescherming
Uitgeven
Technologie
Geweld, Jeugd & Media
Handel & Schadelijk produkten
Internationale Justitie (sur la Justice pour TOUS, journalisme compris).
Geen opmerkingen:
Een reactie posten