http://blog.mondediplo.net/2015-06-03-Repenser-le-droit-a-l-heure-de-la-surveillance-de... Ce blog surveillant aussi un peu les choses.
Quand tous les penseurs de la postmodernité et de la remise en question des modèles se retrouvent au Palais de la PaiX: cela ferait quoi?
Est-on dans l'utopie, la fiction ou la nonfiction.eu?
"Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaîne de production de l'information. JournauX, radios, télévisions, sont tous à la recherche d'un nouveau modèle économique d'assurer sa pérennité..."(via France Culture)
Et si on organisait une rencontre conviviale façon Ivan Illich avec les journalistes et les blogueurs? Avec les conseils de surveillance aussi. Vos suggestions sont les bienvenues.
Pour nous mettre dans l'ambiance CasparCaspar, un internaute, a commenté:
"C'est tout à fait cela, en faisant de l'info, à l'ancienne, avec des vrais journalistes, des enquêtes, des investigations, des analyses.. avec des auteurs, des gens qui savent écrire, plutôt littéraire et pas HEC, plutôt inventifs et non copieurs dAFP... enfin retour à la base de ce qu'est le journalisme. Avec du caractère, du parti pris, mais pas du snobisme, ce pseudo élitisme ignorant, cynique et distant, technocrate même parfois."
Avec: http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2015/06/15/comment-transformer-un-moustique-qui-pique-en-un-moustique-qui-ne-pique-pas... comment-transformer-le-journalisme-qui-pourrait-faire-dans-la-corruption-de-la-société-européenne.
P.s: Les quotidiens se sentant concernés ici et là, même en Flandres, peuvent commenter. Pourquoi se gêneraient-ils? Sur les Flamands dans la presse. Quelles familles?
http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2015/06/quand-tous-les-droits-convergent-vers.html, un billet du 16 juin. Un lecteur a lu, on reprend. Et on le remercie. Ce blog n'insulte pas ses lecteurs comme la presse traditionnelle, il travaille avec euX. Et cela fait une certaine différence. Pour qui se prennent les journalistes de la vieille école? Qui sont-ils vraiment? Quels intérêts particuliers servent-ils? Quand les mondes de la communications se rapprochent... ils pourraient finir par se retrouver à La Haye, au Palais de la PaiX, avec la Justice internationale pas trop loin. Les journalistes hollandais seraient les premiers invités pour débattre de la question essentielle: Comment RESPECTER son lectorat? Que veut dire l'eXpression RESPECT des lecteurs et des téléspectateurs, des internautes aussi, des familles et des plus vulnérables? Les journalistes ou les mondes médiatiques qui pourraient se sentir concernés peuvent répondre en ligne. C'est le progrès for-mi-da-ble en effet qui veut ça. Et c'est de l'économie toute po-si-ti-ve. De la création de la richesse aussi. Ce blog faisant du bénévolat au BénéluX à l'échelle planétaire. Une forme de philanthropie aussi. Et il traite de tout ce qui pourrait faire dans le crime contre l'humanité. C'est à La Haye que cela se passe, à la cour pénale internationale: les journalistes n'auraient pas tous les droits en fait, http://www.icc-cpi.int/fr_menus/icc/Pages/default.aspx. Car on peut évidemment parler de liberté, d'égalité des droits et de fraternité bien entendu et très bien comprises, mais il y a la Justice aussi. Et que fait-on dans la Justice en Hollande par eXemple?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten