Les formats de la démocratie technique : expérimentation sociale, débat public et mobilisations
Le thème de la démocratie technique et de l'engagement des groupes concernés dans les activités et les débats scientifiques et techniques est un thème central au CSI depuis un certain nombre d'années. Il s'impose dès lors que l'on met l'accent sur l'intrication entre développement scientifique et technique et formes d'organisations du monde social. Cette thématique est abordée sous deux angles principaux :
- Formes et modes d'engagement de l'« expertise profane » : les travaux actuels s'intéressent aux différents types d'enquêtes (scientifique, juridique, économique, etc.) menées par les profanes pour faire émerger et qualifier des problèmes et des causes d'intérêt collectif. Dans le domaine de la santé qui intéresse particulièrement le CSI, il s'agit de saisir le rôle de divers collectifs de patients dans la structuration et l'articulation de différents espaces d'expression et d'intervention (des sciences à la médecine en passant par la politique ou les médias), et d'étudier l'émergence de nouveaux modes de production de connaissances.
- Outils et procédures d'expression des groupes concernés : les recherches s'intéressent aux dispositifs - institutionnels, « bricolés » par les acteurs, procéduraux, technologiques - visant à représenter les consommateurs, leurs usagers, les citoyens, à susciter l'implication des différents collectifs concernés.
in: http://www.csi.ensmp.fr/fr/recherches/les-formats-de-la-democratie-technique...
P.s: Chers lecteurs, vos commentaires sont les bienvenus à l'heure du tout électronique et de la par-ti-ci-pa-tion. Vous avez de bonnes idées? Une contribution intéressante et positive? Une réfléxion SMART? Partagez-les. On s'adresse même à nos blogueurs préférés. CeuX qui nous ont donné l'envie de bloguer aussi, de s'eXprimer librement en ligne comme tant d'autres. C'est au chapitre démocratie participative sans doute.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten