maandag 29 juni 2015

Le Tour se prépare, un lien est envoyé... ce blog le reprend...

http://nl.rendezvousenfrance.com/nl/agenda

[...]

L’année économique bilatérale franco-néerlandaise s’inscrit entre deux grands événements sportifs très populaires aux Pays-Bas (le Tour de France, dont le grand départ aura lieu à Utrecht début juillet 2015, et l’Euro de football en juin 2016). Outre la dynamisation de notre relation économique et le rééquilibrage de nos échanges, cette année économique a aussi pour objectifs de contribuer à une meilleure connaissance réciproque de nos deux pays, en favorisant un dialogue plus nourri entre acteurs publics et privés, afin de faire disparaître de nombreux préjugés, et de promouvoir nos savoir-faire respectifs, notamment en matière d’innovation. C’est aussi l’occasion de mettre en œuvre la feuille de route conjointe par des partenariats et des actions de coopération.

[...]

À l’occasion du Grand Départ du Tour de France à Utrecht, le Parc des Expositions Jaarbeurs Utrecht sera the place to be ! C’est là qu’il faudra se trouver. Il sera en effet à la fois le point de départ et d’arrivée de la première étape du Tour de France samedi 4 juillet ainsi que le lieu de départ de la deuxième étape le lendemain, dimanche 5 juillet.

[...]

http://www.lefrancofil.nl/region/horsrandstad/lancement-de-lannee-economique-franco-neerlandaise-utrecht

Soutenez et aidez financièrement le francofil en faisant une offre d'argent et rejoignez les amis du francofil.

Les amis du francofil bénéficient d’une sélection élargie d’événements et d’informations francophones aux Pays-Bas et de diverses offres spéciales ou réductions de la part de partenaires.

Bénéficiaire : LE FRANCOFIL
Compte bancaire IBAN : NL60INGB0006653528
(BIC : INGBNL2A)
Mention : montant + votre nom

Avec:

Overleg tussen Laurent Fabius en Bert Koenders, en Frans-Nederlands seminar over vereenvoudiging in de Europese Unie (17 juni 2015)/ http://www.ambafrance-nl.org/Entretien-de-Laurent-Fabius-avec-Bert-Koenders-et-seminaire-franco-neerlandais (le 17 juin 2015):

Union européenne - Séminaire franco-néerlandais sur la simplification : «Un impératif national et européen » - Discours de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international (le 17/06/2015):

[...]

Europe et simplicité : disons que pour beaucoup de nos concitoyens, ces deux mots, comme on dit au Quai d'Orsay, ne sont pas immédiatement compatibles. Il y a eu un sondage en France il y a trois ou quatre ans qui indiquait que 75 % des personnes interrogées associaient l'Union européenne à l'adjectif «complexe». Je ne sais pas ce qu'il en est dans plusieurs des pays ici représentés mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'une particularité française. L'objectif de ce séminaire est de réfléchir aux améliorations possibles. En même temps, il faut que nous évitions au début de cette réunion de nous montrer naïfs ou, ce qui est pire, démagogues...

[...]

Un impératif de quel ordre ? D'abord un impératif démocratique. Pour ce qui concerne la France, une majorité de nos concitoyens continuent de croire en l'idée européenne, mais la complexité du fonctionnement de l'Union et de ses normes fait partie des raisons pour lesquelles il y a une certaine désaffection envers non pas l'idée européenne mais envers la pratique européenne. Et parfois les deux éléments sont confondus. Et à partir de cette complexité le sentiment est répandu, notamment par les populistes, que l'Union décide sans les peuples et parfois même contre les peuples. Il est donc nécessaire pour des raisons démocratiques d'aller vers une simplification.

[...]

P.s: Ce blog faisant du bénévolat au BénéluX à l'heure des remises en questions et de la remise sur la table de certains principes. C'est postmoderne. Il suit un peu les choses dans cet aXe. Ce qui est tout à fait normal. C'est aussi un peu de la E-diplomatie à l'heure de l'innovation. Une forme de simplification dans le bon sens avec les bons principes encore. Comme celui de la Business Ethics ou Responsabilité Sociale de l'Entreprise.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten