vrijdag 26 juni 2015

Les médias européens soumis auX teXtes de lois... et des Constitutions... Que pensent et qu'écrivent les lecteurs de presse?...

Par eXemple:

http://www.ojim.fr/227-millions-deuros-de-subventions-pour-la-presse-en-2014. Sur la presse aussi et encore, les finances, les financiers et les conseils de surveillance. On ne vous veut QUE du bien. Même en Hollande ou en Belgique.

Où la Justice se mettrait dans les affaires médiatiques, dans les affaires de ceuX qui se croient tout permis, de ceuX faisant dans la diffusion de la violence et du discours de haine. Qui n'auraient pas assez RESPECTé les choses. Les pays, les gouvernants, les lecteurs, les jeunes, les femmes, les animauX, la Nature, la Justice. Bref, qui n'auraient pas compris que les Codes of conduct et les principes valent aussi pour euX, pour le monde qui fait un journal ou une émission télé. Ou un site s'adressant auX plus jeunes, auX élèves pendant qu'ils essaient de se concentrer derrière leurs écrans parce que l'enseignement a été trop négligent ou irresponsable. Les parents sont responsables évidemment. Aujourd'hui, la machine peut l'écrire.

Et si on organisait une rencontre conviviale façon Ivan Illich au Peace Palace avec les intéressé(e)s? Ils/elles eXpliqueraient au lectorat, ceuX qui achètent encore la presse, qui paient pour se faire insulter, auX citoyens hollandais en tout cas, la déontologie du métier et les règles du journalisme respectable: les journalistes sont-ils les seuls à avoir des droits? Sont-ils les seuls à jouir de la liberté d'eXpression à l'heure de l'électronique pour tous. Même des blogueurs. Et si on organisait une rencontre sur les enjeuX du médiatique avec les journalistes, les éditorialistes et les blogueurs, des penseurs aussi? Les internautes qui se sentent concernés, des lecteurs et/ou des spectateurs aussi, seraient invités au débat.

Pourquoi à La Haye? Parce que La Haye est la ville hypercyber par eXcellence, et le monde médiatique se sent un peu trop à l'aise en Hollande, en plus il a tendance à eXporter ses contenus. Bref, La Haye est une ville de PaiX et de Justice internationale, ce qui intéressera forcément les journalistes, ceuX qu'on lit le plus souvent. C'est une ville de Conférences et d'Histoire européenne, la ville parfaite pour discuter du qui fait quoi dans les médias à l'heure de la mondialisation des réseauX. Il y a même Europol et Eurojust. Et la GLOBAL Justice avec les Nations-Unies. Et la cour pénale internationale. Ce qui n'est pas rien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_pénale_internationale
https://nl.wikipedia.org/wiki/Internationaal_Strafhof:

Het Internationaal Strafhof (International Criminal Court/Cour Pénale Internationale, ICC/CPI) is een permanent hof voor het vervolgen van personen die verdacht worden van genocide, misdaden tegen de menselijkheid en oorlogsmisdaden zoals deze zijn omschreven in het statuut. De werktalen zijn Engels en Frans. Het Internationaal Strafhof is in 2002 opgericht en gevestigd op het bedrijventerrein Binckhorst in Den Haag.

[...]

Comment comprendre la diffusion de la violence et du discours de haine au travers des médias? C'est la question qui demande une réponse, les avocats peuvent répondre en ligne directement. Cela ira encore plus vite. Comment penser la protection de la jeunesse et des plus vulnérables en Hollande? Et il y a le problème de l'euthanasie pour enfants évidemment. Dans ces questions touchant à l'éthique et auX plus fragiles, auX familles aussi, mieuX vaut faire un peu attention. Il y aurait des principes fondamentauX. Des droits qui viendraient avant tous les autres. Surtout quand on touche auX familles et auX responsabilités bien comprises. Qu'en pensez-vous? Qui est responsable de quoi? Où se situent les responsabilités dans une société? Et que dit la Société quand il s'agit de l'intérêt général?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten