zondag 28 juni 2015

En rappel, un billet du 24 juin sur des questions essentielles... et sur la surveillance...

http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2015/06/questions-essentielles-discuter-la-haye.html:

"Questions essentielles à discuter à La Haye... https://en.wikipedia.org/wiki/Communications_satellite..."

Des portillons, assez conséquents, ont été placés par Thales.nl ces jours-ci en Hollande. Devons-nous être satisfaits de cette démarche entreprise par la commune, le maire étant sans doute responsable de l'opération? Cette question est posée en ligne, elle pourrait demander des commentaires de la part des usagers, en tout cas les Hollandais qui sont amenés à se déplacer librement dans le pays. En fait-on trop? Et combien cela coûte-t-il à la commune? Les maires derrière leur clavier, dans les mairies hypermodernes et hyperconnectées transformées selon le goût du jour et à grands frais, les fonctionnaires sont vraiment bien installés aujourd'hui, peuvent répondre en ligne évidemment.

Pour encore mieuX eXpliciter les choses: vous souhaitez vous déplacer en train, voyager en train est très agréable ici, aucun problème. Ce blog en fait parfois de la publicité gratuite, c'est vrai. C'est un plaisir que de se déplacer en train aujourd'hui. Les trams et les bus, voire le vélo vous amèneront là où vous voulez. Il y a de quoi faire. Bref, on fait la publicité du train en Hollande. Et du vélo, un vrai plaisir aussi. Attention cependant de ne pas faire de vélo en lisant vos messages électroniques. Ce qui pourrait s'avérer dangereuX. C'est vrai aussi que le train dans l'histoire peut également porter à controverse. Tout comme l'électronique, l'histoire d'IBM en dit déjà assez. Surtout ici durant la WWII. Une histoire qui reste sensible et nous sommes toujours au chapitre des responsabilités dans un pays: qui a fait quoi? Et que dit la Justice? Mais là n'est pas le propos de ce billet. L'autre jour, on se retrouve donc face à ces portillons, liés à Thales et à l'industrie de l'armement, assez conséquents pour cette ville moyenne. Des agents de la sécurité partout, et des jeunes prêts à vous aider au cas où vous auriez des difficultés à franchir cette étape: un Irakien, un Angolais et une autre jeune fille, et encore un agent de la sécurité tatoué. On se pose la question: qu'est-ce qu'ils font tous là dans cette petite ville bien paisible? Et il y a les caméras qui vont enregistrer la scène et les passagers. Tous les passagers. Se conduisent-ils correctement? se demande ce maire et son équipe. A noter qu'un maire en Hollande n'est pas élu démocratiquement. Il est nommé. Et cela au pays des libres penseurs. Il y a du paradoXe dans l'air. Pour reprendre, une fois dans le train, recontrôle, les contrôleurs sont payés pour contrôler, les machines ne sont pas payées pour contrôler. Bref, il faut ressortir la carte à puce. Des puces partout. Des données enregistrées pour des mois. On se serait peut-être amusé à sauter un portillon haut de plus d'un mètre soiXante. Il vaut mieuX donc re-contrôler.

La société de surveillance se fait surveiller et des questions sont posées en ligne. Vous aussi, vous pouvez participer, c'est tout à fait normal: on sur-veille aussi. Toujours au chapitre participatiesamenleving, wij letten op. Ook op de verantwoordelijken binnen de gemeente. On peut contacter la VNG. Avec quels responsables? Voir: http://www.vng.nl. On se surveille tous un peu aujourd'hui grâce à l'électronique et autres réseauX. Même les jeunes ont été mis dedans sans trop de précaution: qui est responsable dans cette histoire concernant les citoyens et le bon usage des nouvelles technologies? Un sujet très sensible. Qui concerne les familles aussi. C'est pour ça. Quels principes pours les autorités publiques? Quels teXtes?

P.s: Over Maatschappelijk Verantwoord Ondernemen, sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise. Même chez Thales, un responsable à la communication en ligne pourrait vouloir réagir. Il est le bienvenu ici. C'est qui qui décide dans une société? Et que peut dire la Société à son tour? Ou les consommateurs-usagers.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten