zaterdag 27 juni 2015

http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Lettre_ouverte_au_monde_musulman-450-1-1-0-1.html...

Consultée plus de trois millions de fois sur internet, la version initiale de la Lettre ouverte au monde musulman, a été écrite par l’un des penseurs de l’Islam les plus reconnu dans le domaine. Voici une version augmentée, écrite avec l'esprit critique du philosophe et le cœur d'un musulman éclairé.

in: http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Lettre_ouverte_au_monde_musulman-450-1-1-0-1.html

Lettre ouverte au monde musulman

Abdennour Bidar

Date de parution : 01/04/2015
ISBN : 979-10-209-0267-2
64 pages
11,5 x 17 cm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdennour_Bidar:

[...]

D'autre part, il inscrit ses études consacrées à l'islam dans une réflexion plus large sur le sens et l'issue de ce que l'Occident moderne a appelé la « sortie de la religion ». La pensée occidentale a-t-elle eu raison de voir dans cette sortie de la religion le destin de l'humanité tout entière ? Et le cas échéant, a-t-elle réellement compris ce que "sortir de la religion" voulait dire ? Dans Comment sortir de la religion ?(2012), Abdennour Bidar écrit à ce sujet que "la sortie de la religion continue"2 malgré les apparences actuelles d'un retour du religieux. Mais il montre que cette sortie n'a pas le sens du « désenchantement du monde » (Max Weber) ou de la "mort de Dieu" (Nietzsche) par lequel l'Occident moderne a voulu la définir. Dans son dernier ouvrage paru en 2012 aux Éditions de La Découverte, il propose ainsi une "désoccidentalisation" du thème de la sortie de la religion, qu'il comprend comme ce moment de l'histoire humaine où les hommes doivent apprendre à hériter des dieux - ce qui ferait donc correspondre la sortie de la religion à un nouvel enchantement du monde, différent de celui des époques religieuses.

[...]

P.s: Ce blog vous laisse à la réfleXion. Ne pourrait-on pas un peu faire simple? Et si les journalistes s'y mettaient un peu? Sur l'historiographie européenne. On remonterait le temps. Enormément de travail pour les philosophes. Pour le Regelgeving à BruXelles aussi. Qui fait quoi? Qui est responsable de quoi? Quels réseauX? Quels BIG Ones? Quelles ONGs aussi? Qui finance? Les commentaires sont les bienvenus.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten