Des questions sont posées, on n'y répond pas toujours... Il ne faudrait pas que le trop réel s'immisce dans le virtuel et vice-versa. Se regarder droit dans les yeux n'est pas toujours chose facile...
Bloguer pour transmettre des idées pour ne pas dire des convictions ou... de l'intuition prend du temps, demande de l'attention, demande de s'impliquer... Mais certaines choses doivent sans doute est mise noire sur blanc, publiées, même si elles le sont déjà par la gentille presse.... Alors nous recopions, avec dans la marge quelques petites remarques peut-être.
Les médias, les journalistes... toujours eux dans ces temps incertains... à quel jeu jouent-ils? Je me pose souvent la question et je voudrais justement les regarder droit dans les yeux et le leur demander clairement. Je le fais de temps en temps, la discussion ne se termine pas toujours sereinement... Pas toujours, je dis bien.
Je reprends ma presse. Ce matin, je reviens à ce numero du Monde, acheté à la gare d'Amsterdam l'autre jour - et je fais un peu de publicité gratuite en passant... - Dossiers&Documents, Novembre 2012. Page 7 du Changer d'ère:
Crise de civilisation : c'est l'après qui importe
Rencontre entre le philosophe Edgar Morin et François Hollande, candidat à la veille de la présidentielle de 2012.
J'y reviendrai. Pour l'instant, je veux me concentrer sur ce qu'a écrit le 5 mai 2012, Erik Izraelewicz, le directeur du Monde, dans un article intitulé: "Vivre ensemble, un impératif à réinventer". J'avais hier le journaliste des affaires européennes au téléphone, j'aurais tout aussi bien pu essayer de contacter M. Izraelewicz pour lui demander si Le Monde couvrait assez notre petit pays et s'intéressait assez à ce qui se faisait ici. Ce blog peut servir à donner quelques petites pistes.
J'en reviens à cet article. Je lis que "l'emploi doit être la priorité - et donc la croissance. Or la croissance ne peut être alimentée que par la production de richesses, qui vient elle-même de l'entreprise et de l'innovation - de la compétitivité de notre économie. La remise en ordre de nos finances publiques et le désendettement de l'Etat en sont des conditions premières".
M. Izraelewicz a bien appris la leçon avec les mots clés de croissance, emploi, innovation, richesses, désendettement et com-pé-ti-ti-vi-té... et quelques mois plus tard, nous y voilà: nous avons droit à ce mot à toutes les sauces médiatiques. "La remise en ordre de nos finances...", c'est intéressant, j'espère que nous ne nous intéresserons pas seulement aux finances françaises mais aussi européennes, que Le Monde s'intéressera enfin à la finance de TOUS les pays européens... Car là, il y a vraiment beaucoup de travail à faire. La Hollande est le pays par excellence où il faudrait venir pour s'interroger sur certains désordres. Ici vit la tradition spéculative, elle y est née. Tout journaliste intéressé par la finance se devrait de venir faire un petit séjour ici. C'est ici que tout a commencé.
Ceci étant dit, je continue l'article de M. Izraelewicz, je lis aussi que "vivre ensemble [...] C'est accepter les différences de culture, de religion, de mode de vie, dans le respect des lois de la République. C'est imposer, à tous les niveaux de cette République, une éthique de responsabilité. C'est défendre les libertés publiques. C'est pour cela, reconnaître le rôle indispensable des corps intermédiaires et des contre-pouvoirs (syndicats, partis, associations, médias, etc.; la dérive corporatiste de quelques-uns ne saurait justifier la condamnation de tous."
Il y a là matière à réflexion. Je m'arrête là, pour l'instant, pour nous laisser le temps de bien réfléchir à ce qu' a écrit le directeur de rédaction du journal. C'est une invitation à réfléchir sur le rôle des corps intermédiaires et des contre-pouvoirs. M. Izraelewicz a peut-être oublié de mentionner clairement une nouvelle dimension: l'Internet et l'usage qu'en font certains internautes et blogueurs... Un vaste sujet. Les blogueurs et les contre-pouvoirs. On se rappelle au passage le livre de Julien Benda.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten