Ce blog m'inspire... Vers la rive ou le grand large? Quelle bonne question. Nous savons tous que pour oser le grand large, il faudra bien savoir nager. Ne pas trop s'éloigner de la rive est évidemment plus sage. On appelle cela une vérité de la palisse, une lapalissade...
Pour nous faire réfléchir sur tout ce qui fait notre société, on en revient quand même toujours aux médias... J'espère bien que je pourrais en parler avec le journaliste des affaires européennes du Monde. car dans le monde du journalisme, certaines choses m'intriguent. Je ne suis pas la seule, en août 1995, dans son numéro 27 consacré aux Médias et contrôle des esprits, Le "Manière de voir" du Monde diplomatique s'y intéressait aussi.
Aussi, Serge Halimi écrivait-il dans le premier paragraphe de l'article "Un journalisme de révérence" - remarquez le mot révérence:
Un contre-pouvoir: vigoureux, irrespectueux (?), à l'écoute de l'opinion, porte-parole des obscurs (?) et des sans-voix, forum de la démocratie vivante (?). Cette mission assignée à la presse, les Américains la définissaient même en une formule : "satisfaire les affligés et affliger les satisfaits."En France, l'instrument s'est enrayé. Et puis il s'est retourné contre ceux qu'il devait servir. Pour servir ceux qu'il devait surveiller.(p.14)
Nous comprenons bien qu'il n'y a pas qu'en France que la machine journalistique s'est enrayée. Tout un débat serait nécessaire sur le rôle des médias et du médiatique dans nos sociétés. Avant le changement de paradigme, ce sont les médias mainstream qui vont devoir sans doute pratiquer l'auto-analyse. À quand une rencontre entre blogueurs et journalistes?
Un rapport sur le mot servir.
http://blogs.lexpress.fr/attali/
Geen opmerkingen:
Een reactie posten