L’art contre “la vie”
Aujourd’hui, pour créer des mondes ou des objets virtuels, il faut recourir aux services d’un graphiste professionnel, ce qui en rend la réalisation difficile ou onéreuse, ou se battre sur des “clip art” et se contenter d’univers stéréotypés et peu séduisants. Pourtant, il existe déjà des techniques issues de la géométrie fractale, des algorithmes génétiques ou d’intelligence artificielle susceptibles de “faire pousser” des mondes, des avatars ou des personnages virtuels avec une intervention humaine réduite. Employer des algorithmes mathématiques pour créer des paysages naturels ou des végétaux s’avère en effet relativement facile. Les concepteurs de jeux vidéos ou de films d’images de synthèse n’hésitent pas à recourir à ce procédé. Une autre option consiste à faire appel à ce qu’on appelle la programmation génétique. L’idée de base est qu’un objet, ou un personnage possède un “ADN” susceptible de muter et de provoquer un changement de forme. Les productions obtenues par ces techniques algorithmiques sont souvent superbes et très originales, mais leur apparence peu familière risque de décontenancer les internautes, qui préfèreront peut-être avoir à faire à des objets virtuels à l’apparence plus familière.
On peut aussi s’adresser à la “sagesse des foules”, ce qu’on appelle également “le contenu procédural généré par l’utilisateur”. Autrement dit, dans un jeu ou un monde virtuel, on donne aux participants des outils simples pour créer leurs propres personnages ou objets, et on leur permet de réutiliser et modifier les éléments créés par autrui. C’est la voie choisie par Will Wright dans son jeu Spore.
Au Massachusetts Institute of Technology, on essaie d’employer les techniques d’intelligence artificielle pour produire algorithmiquement des décors de jeux vidéo. Il suffit d’écrire une phrase en langage naturel (“Je veux une table avec un vase dessus”) pour générer automatiquement le graphisme demandé dans un univers 3D.
http://www.internetactu.net/2010/01/12/les-7-bifurcations-de-la-realite-virtuelle-23-quest-ce-qui-determine-limmersion/
Quand on laisse faire les hommes, ils font n'importe quoi....Le pire, c'est lorsque certaines femmes se mettent de la partie... Il est temps qu'ils retournent dans les champs, les pieds dans la boue;)... C'était une petite idée comme ça... Ou bien réapprennent à travailler certains BONS mots.
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