zondag 7 oktober 2012

Écrire...


Ce matin, pour répondre à Lambert, Sylvie et Michel. 

La discussion est intéressante, en fait il faudrait que tout le monde qui intervient sur un blog mettent sincèrement - et le mot sincère est très important - ses cartes sur la table. Lambert se dit non croyant, Sylvie, je ne sais pas, Michel est juif croyant, je suis catholique, un catholicisme simple, je précise,  car les médias ont eu tendance à caricaturer les catholiques (je pense à l'expression catho-catho apparue dans les années 80 en même temps que le BCBG, grâce au Figaro magazine...). Bref, il nous faudrait aussi un musulman, un calviniste ou luthérien, et Jacques Attali, comment se décrit-il, comme un libéral? Et les philosophes qui ont mené la société ces dernières décennies , que sont-ils, mis à part des modernes? 

 La question est intéressante, car il faut en fait savoir quand on aborde de tels sujets, qui est quoi? Une question d'identité. Nous avons tous une identité, et nous devons tous respecter l'identité de l'autre, la croyance de l'autre. Un droit fondamental. Nous sommes tous des êtres humains. Au même titre que le respect de la dignité humaine, respect de la vie, respect des croyances. Tout cela pour dire, qu'en effet, le mot essentiel à utiliser est le mot RESPECT, j'y accole souvent les mots de BON SENS et de RESPONSABILITÉ.  

Maintenant,  la question à se poser est la suivante: a-t-on  assez respecté tout cela?  Respecte-t-on suffisamment la dignité humaine? Respecte-t-on assez la vie? Respecte-t-on assez les croyances? Respecte-t-on assez l'autre? Respecte-t-on assez ce qui est sacré? Là, je me tourne vers les médias et leurs amis, à votre avis, quelle éthique respectez-vous? Quel est votre code de conduite? Je m'adresse aux journalistes hommes et femmes, et bien sûr à ce qui ont accès libre à ces médias,  sans oublier le pouvoir de l'argent. Encore une fois, nous sommes dans la collusion des intérêts, collusion des élites. Et là, il faudra peut-être détricoter tout cela. Nous pourrons alors passer à un autre chapitre. 

PS: A Michel, quelle est la différence entre un juif croyant et un juif pratiquant? Il y a aussi des juifs libéraux, comme il y a des juifs orthodoxes.  Il faut s'y retrouver. Et Jacques Attali, qu'en pense t-il? Nous sommes sur son blog, il lit nos avis, il peut donner le sien sans façon. Cela s'appelle converser, discuter à l'heure du numérique.  Je le rappelle le progrès technologique est fait pour faire avancer les choses dans le bon sens.  Enfin, cette question est évidemment intéressante. Il y a des choses qu'il faut comprendre, d'autant  plus que je vis aux Pays-Bas et que les liens entre les Pays-Bas et la communauté juive et Israël sont très forts me semble-t-il. On peut aujourd'hui se demander quelle est la nature de ces liens, comme on peut se pencher, pour en revenir aux Etats-Unis, quels sont les liens entre l'Amérique et la communauté juive et Israël. Nous parlons là  d'une minorité à l'échelle de la planète, mais une minorité qui, on ne peut pas le dire autrement, est bien présente. Comment dire les choses plus diplomatiquement? Et nous respectons la liberté d'expression et de pensée. Nous travaillons au RESPECT de l'autre et de la vie. 

Nous parlions de la question du blasphème, il y a aussi la question du crime de lèse-majesté, il y a aussi le délit d'opinion. Tout cela fait beaucoup. Il faudrait mettre un peu d'ordre dans tout cela, et surtout, éviter les paradoxes et les contradictions qui ne seront plus tenables finalement.


Et puis...


C'est tout à fait vrai, cette histoire  de pain au chocolat à Draguignan, ville où je suis allée au lycée, et où je retourne faire le marché plusieurs fois par an, où je connais certains responsables, est tout à fait ridicule.  M. Copé aurait bien fait de se taire. J'ai grandi dans un village tout proche. Il faudrait dire à M. Copé qu'il n'a pas besoin de venir dans le Var pour parler de pain au chocolat de cette façon-là. Tiens, pour s'inspirer il devrait venir sur le blog de JA. Nous voulons une société européenne -  car dans la région il y a beaucoup d'Européens -  du bien vivre ensemble,  où chacun se respecte. Si les politiques ne sont pas capables d'être à la hauteur des enjeux actuels, il faudra qu'ils aillent voir ailleurs. Nous voulons une Europe respectueuse de l'autre, qui est consciente de son passé, de son passé colonial aussi, de son Histoire.

Mais encore...

J’écoute cependant le discours de M. Copé… Il vaut mieux écouter tout le discours… avec les médias, on ne sait jamais où ils veulent nous mener…

Où nous reparlons de la liberté d’expression… et des médias…car ce sont les médias qui alimentent toutes ces polémiques finalement. Une petite anecdote. L’autre jour, je marchais dans la rue lorsque je suis tombée sur une jeune fille totalement voilée devant un lycée. Je fus un peu surprise, c’est vrai. Alors je me suis mise à parler avec ce petit groupe, car ce sujet m’intéresse , j’écris un peu dessus de temps en temps, il m’arrive de faire un peu de « journalisme »… Bref, je pose la question du pourquoi cette tenue? Car je trouve intéressant de comprendre les raisons pour laquelle on choisit de se couvrir ainsi. Cette jeune fille me parle alors de son choix, que je respecte. Je discute un peu plus, finalement, l’homme auquel je m’adresse ensuite me dit que ce sont les médias qui ont provoqué cette prise de conscience chez les musulmans. À force de stigmatiser l’Islam, les médias ont et entretiennent les communautarismes, un phénomène qui demande d’être vigilant certes. Il faudrait en parler avec les médias… Des communautarismes de toutes sortes semblent entretenus et instrumentalisés pour nous détourner sans doute de problèmes essentiels et urgents à résoudre. Et peut-être aussi pour nous détourner des messes-basses auxquelles nous n’avons pas droit… Et nous en revenons à la liberté d’expression. Finalement, où est le véritable problème? Il n’est pas dans le pain au chocolat en tout cas.

En fait, être à droite ou à gauche, là n’est plus le problème, il faut prendre ce qu’il y a de bien des deux côtés. Être au centre avec des valeurs, et c’est vrai, avec des droits et des devoirs ET un sens du respect. Je dois toutefois dire, en écoutant le discours de M. Copé dans sa totalité, que je n’ai pas l’impression qu’il veuille se rapprocher de l’extrême droite. Et c’est tant mieux. Cette histoire de pain au chocolat est idiote. Les médias encore… Et je m’y suis faite un peu prendre, je le reconnais ce matin en postant mon commentaire au-dessus. M. Copé parle aussi d’une révolution civique… une révolution civique qui aille dans le bon sens, cela va de soi. Pour ce qui est des réformes, des réformes fiscales, il est évident que certains ont gagné trop d’argent. De toute manière, il y a en Europe un problème d’harmonisation fiscale qu’il faudra résoudre. Et les pays du Nord ont des responsabilités à cet égard.

Bon, là, nous entamons une autre discussion: l’Europe et la fiscalité, les paradis fiscaux, etc. Je crois que là se trouve le véritable problème: nous divertir, les médias en particulier, avec des communautarismes de toutes sortes, afin d’éviter d’aborder le problème des paradis fiscaux en Europe. Car au fait, qui paie quoi en Europe? Nous parlons aussi des multinationales. Je voudrais bien avoir l’avis des internautes. Je sais qu’en Hollande beaucoup de multinationales y ont leur siège, et ce n’est pas un hasard. Mais encore une fois, là nous abordons un autre sujet.

Et  puis encore...

Ce qui est bien avec les blogs, c’est que l’on travaille dans toutes sortes de champs. On passe du coq à l’âne… Maintenant, le rire. J’aime bien le rire, j’aime bien rire, mais il y a un temps pour rire et un temps pour respecter. Entre rire et respecter, on met le verbe respecter en premier, après on peut rire. En attendant, on écrit…

 

 

Geen opmerkingen:

Een reactie posten