dinsdag 23 oktober 2012

Pour une nouvelle politique européenne...


Comment voit-on l’Europe ? On peut donner son avis.
Il est vrai que l'Europe se cherche... Comment donner un visage à l'Europe? Quelqu'un, élu démocratiquement,  devrait-il pouvoir la représenter? Ou bien,  plusieurs groupes de personnes européennes pourraient peut-être, à tour de rôle, représenter l'Europe et ses populations.  Lesquelles? On pourrait les chercher non plus dans la politique professionnelle traditionnelle mais dans la société civile. Des hommes et des femmes, impliqués d'une façon ou d'une autre dans la vie sociale. Honnêtes, dotés d'une vaste vision charitable et humaine, ces volontaires pourraient représenter et défendre, un temps défini,  les intérêts européens dans le dialogue et l'échange, aidés de spécialistes parlant un langage clair et limpide, intègres. Les nouvelles technologies permettant à tous citoyens de participer aux débats en cours et de faire entendre leurs voix. Les plus impliqués dans les débats faisant pencher les prises de décisions dans un sens ou dans l'autre. De temps en temps de grands débats seraient organisés, des congrès où toute personne, tout européen de BONNE VOLONTÉ serait le ou la  bienvenue. Le BON SENS et le consensus dans un esprit de dialogue et d'échange l'emportant à tous les coups.
Les régions reprendraient une certaine autonomie mais elles ne seraient pas à même de proclamer une totale indépendance au sein de l’Europe.  Quelques grands « ministères » supranationaux seraient chargés de maintenir la cohésion européenne au niveau social, financier et économique, juridique aussi,  et  auraient un rôle de contrôle. Ces ministères  s’inspireraient pour moi de la doctrine sociale de l’Eglise et de la pensée de quelques penseurs reconnus pour avoir travaillé au BIEN COMMUN, au BON SENS et à une certaine simplicité. Je pense notamment à Ivan Illich. Il y en a d'autres. Des mots clés: dignité humaine et RESPECT, démocratie.
Une redéfinition du rôle et de la place des médias serait nécessaire.

Pour ce qui est du "chemin de la croissance" rêvé par Jacques Attali, il faudra se libérer de certaines obsessions occidentales, surtout à l'heure du vieillissement des populations.
 
 
 

 

 

Geen opmerkingen:

Een reactie posten