maandag 1 oktober 2012

Je suis un peu têtue...


Je suis un peu têtue. Attila, vous ne m'avez pas répondu. Êtes-vous Attali? J'aime bien que les choses soient claires dans la mesure du possible... J'ai un doute, je voudrais que me répondiez, ce n'est pas très compliqué.
Vous voyez, je ne pense pas qu'il faille prendre les choses dans ce sens. Je pense que nous arrivons à la fin de quelque chose, fin d'un cycle. Éternel recommencement. On appelle cela le changement, la transformation, la crise, bref, on ne pourra plus continuer comme avant. Le progrès n'est pas infini. Le rêve prométhéen se termine. L'homme revient de ses illusions, prise de conscience d'un un être avide et égoïste, égocentrique s'il n'est pas bien conduit. L'idée d'un homme maître de son destin, seul face à lui-même, seul dans l'univers, maître des lieux, surestimant son égo, son moi, et utilisant sa liberté pour se disperser et se dispenser de toute responsabilité, pensant pouvoir bien mener le cours de son existence sans foi, sans espérance ni charité, est une idée surgi de la modernité; seulement, nous sommes entrés dans la postmodernité. FOI et savoir dirait Derrida.  Enfin, c'est comme cela que je vois les choses. Cette postmodernité fait redescendre l'homme de l'estrade sur lequel il était monté. Triste spectacle de la décadence. L'homme revient à sa place, réapprend une certaine humilité, il réentend le mot soumission...La femme aussi... L'homme postmoderne sait utiliser sa liberté pour retrouver le sens des valeurs et...du sacré. Nous ne parlons pas assez du sacré. Et c'est bien là où nous devons reprendre les fils lâchés. Est-ce que ces messieurs qui discutent - je ne parle pas de certaines femmes qui s'imaginent tout pouvoir, avoir, ayant totalement perdu le sens de l'abnégation, de l'humilité et de la responsabilité, être émancipées sans boussole - déboussolés -  militantes trop bruyantes de nos jeunes années -  mais est-ce que ces messieurs savent, dans le fond, ce que veut dire le mot SACRÉ?  On parle, on s'imagine tout pouvoir, tout pouvoir avoir, tout savoir,  hélas, ce n'est pas comme cela que ça marche. Une illusion, une méprise de ce que veut dire être humain. L'humanité ne se décrète pas, elle se RESPECTE, elle nous a été donnée. DON, GRATUITÉ, RESPECT, RESPONSABILITÉ, TRANSMISSION.
Attila, que faisons-nous du verbe transmettre et BIEN transmettre? Que faisons-nous des mots AVOIR des RESPONSABILITÉS?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten