woensdag 24 oktober 2012

Mise en ligne d'idées...

Pour résoudre nos problèmes. Voilà la mise en ligne d'idées en direct. Je m'inspire du site du journal La Croix . Oublions un moment la schizophrénie, enfin j'appelle cela comme çà,  excusez-moi,  mais c'est un peu ce que le titre du billet de JA m'inspire...
Et passons à la politique directe et franche. Il n'y a plus d'argent. Beaucoup moins en tous les cas. Les coûts de retraite et de santé vont augmenter inévitablement et de façon sans doute insoutenable dans toute l'Europe. Croissance atone vu le vieillissement des populations et l'état des finances. Qu'allons-nous faire? Comme Martin Hirsch le propose, pourquoi ne pas lancer un "programme national d'engagement". L'idée peut être bonne. On parle bénévolat, temps donné, gratuité, solidarité, temps, charité,  attention à l'autre, soin donné à l'autre, on parle du fameux care;)... Bon, là, il s'agit de ne pas s'emmêler. L'article (http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Martin-Hirsch-propose-un-programme-national-d-engagement-_NG_-2012-10-24-868216) fait référence aux pays anglo-saxons et nomme les Pays-Bas en exemple, ou la Suède. Terrain délicat, car ces pays n’ ont pas que des côtés portés sur l'altruisme ou la charité… Ce sont des pays où l'argent et le retour sur investissement à son importance, surtout depuis les années 80. En tout cas, je parle du pays que je connais.  Ce sont eux aussi qui se sont jetés dans l'émancipation à tout va, ce qui me paraît même être une des causes de nos problèmes. Mon cheval de bataille aussi. Nous en venons à la place que les sociétés modernes, dites très avancées du Nord, ont réservé aux femmes qui par nature étaient celles qui se devaient de porter attention et soin gratuits à l'autre, à leur famille en particulier, charité chrétienne... Sujet très délicat, je sais….  Mais il est important de le dire clairement. Je suis pour une certaine Tradition.  Est-ce que pour remettre l'Europe sur les rails, il ne faudrait pas dans le fond revoir le rôle des femmes dans nos sociétés? Nous nous doutons au passage que les banques, disons le système, a bien su utiliser les femmes à des fins bassement matérialistes ou commerciales, surtout à partir de la fin des années 70… En choisissant de les soumettre aux lois du marché... Les pays du Nord s'en sont alors donnés à coeur joie. Personnellement, j'ai vécu cela comme de l'hystérie collective. Nous voyons où cela nous a menés. Utiliser tout et tout le monde pour servir les marchés, essayer de remplir les caisses le plus rapidement possible avant qu'il ne soit trop tard. Et en effet... Et tout cela au détriment de notre humanité et de la vie tout simplement. Les féministes se sont-elles faites avoir ou bien savaient-elles ce qu'elles faisaient?...Donc, pourquoi ne pas demander aux générations vieillissantes et plus jeunes de réapprendre à donner...sans compter. Notions de don et de gratuité. Un débat, là aussi peut être lancé sur le rôle de l’argent dans nos sociétés, et Jacques Attali pourra penser avec nous. Nous pourrons ainsi au moins nous préparer à la décroissance matérielle et à l'entraide. Nous préparer à faire des économies.  Aux politiques ici et là de mettre les choses en marche, ce qui n'empêchera pas les plus nantis de contribuer aussi. Oublions la création de richesses dont nous n'avons pas forcément besoin, oublions un moment ces deux Europes que nous propose JA,  car ce n'est peut-être qu'un faux débat. Par contre, préparons-nous à des lendemains où il faudra s'aider, s'entraider et non plus profiter du système dans tous les sens du terme.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten