zaterdag 6 oktober 2012

Quand un blogueur en inspire un autre....

Quand on blogue, je ne vois pas pourquoi on se priverait de poser des questions. Quand on a de l'inspiration pour écrire, il faut le faire. Et on utilise les nouvelles technologies. C'est un peu comme écrire un livre. Un écrivain du virtuel.

Je suis allée accompagner mon fils à son entraînement d'aviron, j'ai un peu la migraine;), et pourtant je me retrouve derrière cette machine. Ce doit être est une mission;)...

Jacques Attali n'a-t-il pas toujours été dans le fond un homme d'orchestre? Quand je lis que c'est lui qui a choisi M. Hollande et Melle Royal à venir travailler avec lui, on peut dire qu'il a toujours été dans les affaires de l'Etat et sans doute pas seulement... M. Hollande, président de la République, c'est un peu le fruit de son travail. Où est passé la mère de ses enfants, on peut se le demander.  Dans les années 80, j'étais jeune mais on en parlait déjà.  Les médias, toujours eux. Et ils ne se privèrent pas d'y faire appel. Je parle de l'élite de l'époque.  Je me souviens du tandem Attali-Mitterrand-Mitterrand-Attali. Mitterrand et son conseiller.  Dans les années 80, JA a bien travaillé, sans doute bien entouré par quelques petits nouveaux philosophes, hommes du médiatique. Femmes incluses. Le monde de la publicité et Cie. Et tout ce petit monde se crut les nouveaux maîtres du monde. Et nous, la génération X paraît-il,  nous étions jetés dans la société de consommation néolibérale, sans que l'on nous demande notre avis. Ils étaient aux commandes...  Les années 80, avec le recul, on pense au sida,  à la drogue, à tous ces jeunes gens morts. On pense au monde des yuppies. Aux médias devenus fous. On pense aux femmes qui se devaient de faire carrière tout à coup. On pense à l'argent, certains diront... au fric. Le virement de cap fut des plus brutal après les années folk-song de la grande libération. Est-ce que je me trompe?

Et nous, nous étions au milieu de cette débandade, insouciants et heureux dans le fond. Mais, il se préparait des choses... Non seulement, nos aîné(e)s s'étaient lâché(e)s, mais en plus ils nous préparaient leur coup... L'inversement des valeurs. Le sens dessus-dessous. Et un bain dans la spéculation... la finance folle. Les richesses créées.

Si ce petit  texte vous a plu, je continuerai... De toute manière, je continuerai si je suis inspirée;)... J'aime écrire pour dire certaines choses... ... On peut être écrivain du virtuel, cela s’appelle aussi être une sentinelle de l’invisible… Vous vous souvenez Jacques de ma petite liste ;)….
Un chef d'orchestre peut avoir à lire des choses un peu désagréables s'il n'a pas choisi la bonne partition... Car être blogueur veut dire quoi au juste?


Et puis...


Michel, comme je l'ai déjà écrit, je suis aussi inspirée par ce que je crois être un grand historien catholique néerlandais du XIXème siècle - en plus un membre de ma famille, je l'ai déjà dit -  lui-même inspiré par des auteurs français de l'époque. Son nom pour ceux que cela intéresserait,  même en Hollande:  le docteur  W. J. F. Nuyens (1823-1894).  
Vous dites le monde est injuste. Mais qui est RESPONSABLE de ce monde? Là, se concentre tout mon petit travail d'écriture. Je travaille en fait à la justice et à la vérité, comme tout intellectuel qui se respecte. Je combats cette injustice et je cherche à mettre le doigt sur ce qui alimente cette injustice, voire la provoque. 
Sur la société sans Père, heureuse que vous la mentionniez, c'est aussi un champ sur lequel je travaille. Là, encore, qui est RESPONSABLE de quoi? Je suis maintenant sur ce blog pour en discuter entre autres... Je travaille sur la question des responsabilités. Et tant que les internautes et JA, les médias aussi,  ne se poseront pas cette question, j‘y 'insisterai. Le travail du blogueur est de poser les bonnes questions à la société.

 



Geen opmerkingen:

Een reactie posten