maandag 29 oktober 2012

Une affaire...

Peut-on faire le ménage et être en même temps femme au foyer, penseuse, veilleuse et blogueuse? Oui, c'est possible, pourquoi ne le serait-ce pas? Et c'est justement en écoutant de la musique classique et en faisant le ménage que l'inspiration me vient... Car écrire, cela veut-il dire quoi au juste? On peut écrire et chercher, chercher des réponses aux questions que la société devrait se poser.

Quel est le problème? Aujourd'hui, j'ai appelé le quotidien néerlandais, NRC Handelsblad, au sujet de l'affaire Demmink. Ce haut fonctionnaire de Justice serait soupçonné depuis de nombreuses années d'être impliqué dans un réseau délictueux.

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_europ%C3%A9enne_des_droits_de_l%27homme

Devons-nous rester les bras croisés et attendre que les individus dont on doute de l'intégrité morale s'en aillent tout tranquillement à la retraite? Est-ce bien la société dont nous voulons? Bien sûr que non, nous n'avons tout de même pas mis en place tout un système judiciare pour que les affaires qui hantent nos sociétés ne soient pas éclaircies. La justice a une fonction, ceux qui détiennent le pouvoir judiciaire le savent parfaitement. Alors la société civile, faisant confiance à ses responsables,  a elle aussi parfaitement le droit de se demander ce qu'il en est. Est-ce que ce fonctionnaire est impliqué, oui ou non, dans ce genre d'affaires?

Pour en revenir à mon appel à ce quotidien. Le rédacteur des affaires intérieures m'a répondu, lorsque je lui ai demandé si le NRC allait s'intéresser à cette affaire et faire une enquête, que le journal, ne disposant pas d' assez de preuves, ne publirait rien sur cette affaire. et ce qlors que des manifestants ont protesté devant le domicile de M. Demmink, le film est en ligne sur le Net, visible par tout internaute;  mais non, le NRC  n'y voit rien d'alarmant. Pour ce média, rapporter une manifestation de citoyens mécontents à La Haye -  ville de la  paix et de la justice internationale, ville où siège le gouvernement -  dans la rue où habite ce haut fonctionnaire de la justice ne semble pas être une priorité. Pourquoi informer les lecteurs, beaucoup faisant partie de l'élite du pays d'ailleurs, des citoyens lucides en général, d'une telle manifestation? Il y a des choses qui ne semblent pas être bonnes à dire. Et c'est sans doute ce que doit penser la majorité des journalistes de ce journal.


Geen opmerkingen:

Een reactie posten