dinsdag 9 oktober 2012

Hubris et Némésis



Hubris et Némésis dans les relations internationales contemporaines1

Jean-Vincent Holeindre

Paru dans Pascal Mbongo (dir),
L’excès. L’hypermodernité, entre droit et politique, Mare et Martin, 2012.

La mesure nous est étrangère, avouons-le ; ce qui nous excite, c’est l’attrait de l’infini, de la démesure. Nietzsche,

Par-delà le bien et le mal.


http://cespra.ehess.fr/docannexe.php?id=1395


Dans Le Monde des Livres, le vendredi 5 octobre 2012, Alain Finkelkraut, écrivain et philosophe, écrit:

Aux hommes qui , volontairement ou malgré eux, transgressent toutes les limites,empruntent la voie de l'outrage ou de l'outrance et succombent, ce faisant à l'hubris, les Grecs promettaient la vengeance de Némésis. Cette messagère de justice, nous disent Platon et les tragiques, sanctionne la démesure par un châtiment approprié. Il y a longtemps que nous ne sommes plus grecs, mais , si l'on en croit le titre du dernier roman de Philip Roth, leur sagesse continue de s'appliquer à nous.


Et sur le blog de Jacques Attali, billet Et maintenant, l'Amérique...

La discussion est vraiment intéressante, tant de sujets sur lesquels réfléchir. Mais nous ne les aborderons peut-être pas tous afin de mieux se concentrer sur l'essentiel. Nous nous méfions de la dispersion;)... Je n'aborderai pas le problème de la famille, la famille étant sacrée. Jacques, j'espère que vous comprenez cela,  et dites le s'il vous plaît à ceux que vous pourriez approcher en RL que l'on ne touche pas au sacré. On ne peut dire les choses plus clairement, entre personnes intelligentes et lucides, nous nous comprenons.... En attendant, de pouvoir en parler un jour autour d'un verre.;)...

Michel, cette vidéo que vous avez placée est parlante. Europe-Israël. Je travaille un peu la question, cette question me préoccupe. J'habite aux Pays-Bas et nous en connaissons un peu l'Histoire. Des liens se sont tissés, la Hollande doit beaucoup évidemment à ses liens avec la communauté juive, nous remontons dans le temps. Sans eux, les néerlandais ne se seraient pas autant enrichis. J'écris ce que je pense, et si je l'écris ici, c'est pour avoir l'avis de personnes qui connaîtraient encore mieux le sujet, dont Jacques Attali bien sûr. J'ai choisi d'utiliser de façon sincère mais soutenue la possibilité de s'exprimer librement sur des blogs, un blog à la fois avec le mien, pour poser de la pensée, participer à la réflexion, questionner et écrire, j'écris dans la transnationalité,  et je pense que cela en vaut la peine en ce moment. Surtout que je me suis aperçue que d'une façon ou d'une autre les médias ont toujours plus ou moins évités -  je pense en particulier au Monde, mais je pense aussi à Jorion se préoccupant de la crise financière - de trop aborder le cas hollandais. La Hollande est une plaque forte en Europe, on aurait tort de ne pas s'y intéresser. Je le fais, j'ai un peu étudié pour, j'ai des ancêtres intéressants, un parcours qui me permet d'analyser certaines particularités et de profiter de ce que l'on appelle une bonne perspective, sans oublier des convictions. Et une simplicité qui me met plutôt à la périphérie, en bonne observatrice...

Tout cela, pour vous dire que je cherche à comprendre les forces en présence, en ce moment, qui  travaillent l'Europe, pour ne pas dire le monde. A mon avis, en étant en Hollande, et avec un regard postmoderne;), on peut en arriver à se poser un certain nombre de questions.  Par exemple, quels sont les liens entre l'Europe, et en particulier l'Europe du Nord, avec Israël? Et,  où est-ce que ces relations doivent nous mener? Le problème est complexe sans doute. Nous comprenons avec un peu de logique que la position d'Israël deviendra de plus en plus difficile à tenir. Les forces de l'autre côté de la méditerranée sont en marche, je vois mal comment Israël pourrait continuer à se maintenir sans une véritable politique de paix et d'alliance. Maintenant, est-ce que l'on ne pourrait pas aussi envisager de voir Israël revenir en Europe, avec pour point de chute, cette Europe du Nord précisemment. Là, les choses sont aussi compliquées . Car, les Européens ne seront peut-être pas tous d'accord lorsqu'on leur proposera, le moment venu, d'abandonner leur héritage chrétien et leur culture, la culture de la vie promue par l'Église.  À cet effet, nous savons pour qui travaillent les médias...

Dans vos commentaires, Jacques,  vous y allez comme si vous pensiez que nous ne réagirons pas en voyant notre héritage maltraité, nos croyances malmenées, le RESPECT bafoué, mais vous avez peut-être tort. Vous êtes certes très sûr de vous.  Cependant, j'écris ici pour vous dire, vous qui avez écrit sur les phares et qui connaissez cette histoire d' hubris et de némesis, qu'il faudra peut-être envisager de se soumettre un jour à certaines choses. Une idée saugrenue? Peut-être, mais qu'en pensez-vous? N'est-ce pas là finalement où nous mèneront l'intelligence, la raison et la sagesse?

Je finirai en re-citant Alain Finkelkraut, écrivain et philosophe, que vous devez connaître bien évidemment:

"Aux hommes qui, volontairement ou malgré eux, transgressent toutes les limites,empruntent la voie de l'outrage ou de l'outrance et succombent, ce faisant à l'hubris, les Grecs promettaient la vengeance de Némésis. Cette messagère de justice, nous disent Platon et les tragiques, sanctionne la démesure par un châtiment approprié. Il y a longtemps que nous ne sommes plus grecs, mais , si l'on en croit le titre du dernier roman de Philip Roth, leur sagesse continue de s'appliquer à nous."

Geen opmerkingen:

Een reactie posten