vrijdag 5 oktober 2012

...nous conversons...

Je me souviens en effet de cette invitation, j'avais même failli m'inscrire. Je n'étais pas active sur ce blog, mais je le surveillais un peu;)... D'ailleurs, je vous avais envoyé ce mail  le 27 avril 2011 à 18:00...Est-ce que vous vous en souvenez?

Monsieur Jacques Attali,

Bonjour et merci de m'avoir répondu. Je suis sûre pourtant que de gros cerveaux sont capables de faire des liens et de comprendre certaines choses. La vérité n'est pas toujours là où l'on pense. Il faut faire simple, très simple dans ce monde complexe.

 On commence par faire réapparaître les mères qui ne demandent rien d'autre que d'être mère, si elles sont spirituelles et intelligentes encore mieux. Monsieur Attali, vous savez très bien que nous devons travailler sur la gratuité, le don, le désintéressement, dans un esprit de charité si possible. Avez-vous lu le livre d’Ivan Illich , « La convivialité »?

 Qui peut nous inspirer aujourd'hui? L'Eglise/les religions? Sans doute. Certains livres, certains mots aussi. Ou encore la simplicité et la sincérité. L'être. Un mail. Je reprenais cet après-midi votre livre "Lignes d'horizon" (1990): 

"En tout premier lieu , un nouveau pacte sacré doit être conclu entre l'homme et la nature pour que la Terre perdure, pour que l'éphémère laisse la place à l'éternel, pour que la diversité résiste à l'homogénéité. La dignité doit être soutenue contre le pouvoir, et la créativité doit se substituer à la violence. La sagesse de l'humanité - et pas seulement l'intelligence des machines - doit être développée dans ce nouvel esprit. Chaque personne doit avoir les moyens d'inventer une destinée. Nul ne devrait être réduit au rôle de spectateur regardant sa propre consommation. Les individus devraient être mis à même de contribuer à l'héritage de la civilisation en donnant à leur consommation une direction au moyen de l'exercice de leur liberté, en aspirant à faire de leur vie une œuvre d'art au lieu d'une morne reproduction.

Un tel avenir se réalisera-t -il par la tolérance ou l'exclusion? Par le fanatisme ou la compassion? Une immense incertitude nous attend.

L'ultime réponse à ces questions troublantes est comme toujours enfouie dans les mots, car le langage est la clef de la sagesse." (p. 120-121)


Un beau passage, j'espère que vous êtes encore en phase avec ce que vous écriviez en 1990, l'année où je suis devenue mère et que je décidais de ne me consacrer qu'à mes enfants, tout en lisant des livres et de me mettre à réfléchir à l'évolution de la société. En 2011, les crises se succèdent, nous sommes dans une impasse, et qui se soucie de notre dignité et de la Vie? Où est le respect? Qui transmet quoi à qui?

A suivre...
En attendant de vous lire,
Bien cordialement,
Frédérique Anne

Quelques jours plus tard,nous sommes allés à Bruxelles faire la connaissance de notre ami Paul.... Quand les blogueurs se rencontrent... J'en garde un très bon souvenir...

 Ah c'est vrai, vous m'aviez déjà dit que vous aviez plusieurs vies... choisissez la bonne, cela suffira. Ne pas être le genre de personne à refaire un acte, il n'y a pas à refaire quelque chose, il est juste question de rencontre.Une rencontre n'est jamais recommencer un acte. Les hommes, les femmes, les jeunes et les enfants se rencontren et doivent se rencontrer et peuvent se rencontrer encore. Une chose, ce monde mettra un bonnet d'âne sur les arrogants;)... Et sur ceux qui pensent que la machine peut nous asservir. Bon, j'écris tout cela mais vous n'êtes pas obligé de lire.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten