zondag 14 oktober 2012

La bourse d'Amsterdam, les médias, etc...

Combien de temps faudra-t-il bloguer pour faire comprendre les choses?....

Il est clair que nous avons beaucoup de problèmes à régler. La question: par où commencer?

Les médias. Il faut demander aux médias de changer leur ligne de conduite d'abord. Ligne éditoriale. Je pense qu'il faut d'abord penser aux médias si on veut du changement qui aille dans le BON SENS. Comment leur faire comprendre? On écrit, on peut téléphoner aussi, on pourrait même prendre un rendez-vous, pourquoi pas? Du Real Life. Des êtres en vrai qui se rencontrent...  Quelle est la fonction principale des médias? Nous informer, BIEN nous informer, travailler à la démocratie, la vraie démocratie.  Nous en revenons aux responsables médiatiques. Ne peuvent-ils pas, à l'heure du tout numérique, prendre leur clavier simplement, comme vous et moi, et répondre en direct au pourquoi du comment, chez Jacques Attali par exemple,  parce qu'il connaît très bien ce monde? Certains citoyens européens travaillent aujourd'hui dans le même champ. Pourquoi les rédactions bien calées dans leurs fauteuils, bien rémunérées aussi sans doute,  ne pourraient-elles pas expliquer certains choix, certaines lignes, leur éthique? Et converser avec des blogueurs décidés à se faire entendre.

Que pensent par exemple les médias des mouvements Occupy ou PRO LIFE? Sont-ils disposés à les éclairer de façon intelligente et pourraient-ils en faire un peu de publicité... positive. J'en parle, car j'ai tout récemment participé à de petits rassemblements, et je peux vous dire que c'était une expérience intéressante, enrichissante même. Comment faire converger les gens vers ce genre de mouvements positifs?

Lors de la petite manifestation PRO LIFE, il y a quelques semaines,  nous avons prié autour d'un prêtre trois heures durant avec Marie devant le Parlement NL, et le prêtre réussit même à remettre une pétition à des politiques, qui avaient pris la peine de sortir pour aller à la rencontre des participants et du prêtre et recevoir cette pétition. Hier, je suis allée, un peu comme une journaliste, participer  à la "casserolade" organisée par le mouvement Occupy, devant la Bourse d'Amsterdam. Une certaine curiosité. Et comme j'écris sur certains sujets, il faut aussi aller sur le terrain, en l'occurrence devant ce qui fut jadis le coeur financier de l'Europe... Faire chanter nos casseroles en signe de mécontentement, une action ludique et positive. Des rencontres, quelques échanges, une assemblée diverse et variée. Nous devrions plus méditer sur le bien-fondé de ces mouvements citoyens en Europe. Pourquoi faire compliquer alors que ces mouvements sont déjà bien implantés? Et surtout non politiques. Enfin, c'est comme cela que je les vois. Il suffit juste de les faire vivre en s'activant un peu et bien sûr oser faire le pas: sortir de chez soi pour la bonne cause. Plus de parti. Des gens, comme vous et moi, qui voulons changer les choses dans le BON SENS.  Les intellectuels sont les bienvenus bien entendu... Est-ce qu'un intelllectuel reconnu pourrait s'exprimer ici à ce sujet? Où sont-ils, mes amis intellectuels?...

Pour ceux que cela intéresse sur la bourse d'Amsterdam:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourse_d'Amsterdam

Geen opmerkingen:

Een reactie posten