vrijdag 12 oktober 2012

Tout est dit...

Que veut dire Attila-ila-lila-ali? Je ne peux pas m'en empêcher... excusez-moi. Entre ceux qui broient du noir ou qui versent dans le catastrophisme, ou qui s'amusent dans la blogosphère, ou qui nous prennent pour des idiots, et ceux qui cherchent vraiment des solutions, il faut mettre un peu d'humour. Que voulons-nous exactement? Chers blogueurs, sortez les mots qui vous tiennent le plus à coeur. Pour moi, ce sera d’abord le mot RESPECT. À vous... Une fois que les BONS MOTS seront écrits noir sur blanc tout simplement,  on pourra avancer concrètement. Il nous faut trouver un consensus sur les MOTS que nous voulons voir ré-utilisés et repris de façon SINCÈRE - très important - par les médias et personnels médiatiques. Jacques Attali pourra ensuite écrire un nouveau livre avec pour titre: "Les mots choisis par les blogueurs de la place – La réalité rendue aux citoyens".  Pour une nouvelle société, construite sur les BONS MOTS et dans un langage ordinaire ET sincère surtout. Nous suivons Ivan Illich. Nous choisissons NOS mots. Nous choisissons NOTRE réalité et non pas celle que veut nous imposer une certaine élite. Nous disons que nous ne voulons plus de la réalité fabriquée par nos médias bien-aimés et omniprésents. Manipulateurs de conscience.  Voilà la véritable démocratie. Nous ne voulons pas de Nouvel Ordre. NO.  Nous choisissons la culture de la vie. Le lien, le koinonia, la société civile, la simplicité, la démocratie bien sûr, la justice et la vérité, etc.
Pour dire les choses simplement. Je continue la réflexion.
Existe-t-il un mouvement politique européen capable de réunir des personnes intelligentes, conscientes de nos problèmes, voulant faire avancer les choses dans le BON SENS au niveau local ET européen, connaissant la pensée d'Ivan Illich, E.F. Schumacher, Jacques Ellul, Christopher Lasch, pour ne citer qu'eux, des personnes s'intéressant  aussi aux valeurs morales, dotées d'un sens critique,  ayant lu par exemple "Terre-Patrie" ou "Le chemin de l'Espérance", connaissant quelques textes clés, et faisant comprendre toutefois à certains auteurs que nous, la génération X, je suis née en 1962, voulons reprendre certains fils. Et que Marie sera avec nous. Comment s'appellerait ce mouvement? J'ai la DCE. Qu'en pensez-vous?
J'ai deux livres sous les yeux:
"Le chemin de l'espérance", de Stéphane Hessel et Edgar Morin, Fayard, 2011.
"La convivialité", d'Ivan Illich, Seuil , "Points", 1973.
Mots clés: TRANSMISSION ET DIALOGUE, on n’oubliera surtout pas le mot RESPECT.
Je reviendrai sur le livre « Le chemin de l’espérance ».  Des choses intéressantes y sont écrites, mais j’ai toutefois mis ici et là  quelques points d’interrogation.
J’espère que nous sommes lus par les médias mainstream et  nos politiques, ils sauront ainsi très facilement dans quel sens aller.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten