zaterdag 13 oktober 2012

"Le chemin de l'espérance"...


Projet de réhumanisation de nos sociétés façon « Le chemin de l’espérance »., Fayard, 2011:

- Les machines ne seront pas dotées d'assistants vocaux en tout genre à la voix féminine - electronic vocal assistant - ni aux péages, ni dans les  stations essence, ni dans les véhicules,  ni  dans les ascenseurs et moyens de transport divers... Pourquoi les machines auraient-elles des voix féminines? Excusez-moi messieurs adorant la technologie,  mais les femmes pourraient refuser que les hommes se servent de voix féminines pour faciliter les transactions financières ou "aider" les personnes.  Aussi pourrions-nous  tester les choses avec des voix d'hommes graves et solennelles… juste pour voir…

- Les machines ne seront plus distribuées aussi facilement à la jeunesse. Limitation des téléphones portables et machines en tout genre,  limitation de l’usage des ordinateurs, limitation des jeux vidéos disponibles.  Les jeunes et les enfants seront éduqués à l’utilisation des machines, et  ils ne seront pas incités par le marketing  à se mettre derrière les machines si ce n’est pas dans un but qui leur soit utile pour eux-mêmes et pour  la société.  Les jeunes doivent apprendre à devenir des citoyens responsables et solidaires. On ne les laissera pas seuls derrière un écran.  Transmission et apprentissage des valeurs morales. Essentielles pour le bien-vivre ensemble.

- Les super- et hyper- marchés renonceront à l’obsession de la consommation et du profit et se recentreront sur les clients, des personnes qui en ont assez d’être pris pour de vulgaires consommateurs anonymes, simples tickets de caisse, des pigeons. De même pour toutes les industries avides de retour sur investissement. Industries pharmaceutiques, médiatiques et polluantes.

- Dans la mesure du possible, on ne bousculera plus les jeunes enfants, voire les bébés,  ni les mamans, les familles,  pour mieux faire marcher les affaires,  les affaires surtout de quelques- uns…  On n’incitera plus la société à gagner toujours plus d’argent, on abandonnera les termes de productivité et compétitivité. Les hommes iront normalement travailler. Responsabilités.  Les personnes âgées seront  aussi respectées,  leurs enfants s’occuperont d’eux, si elles le peuvent, elles aideront aussi comme les jeunes . Les soins à la personne reviendront aux familles, qui réapprendront à aider dans la gratuité leurs proches. Notion du care réactivée, les femmes comprendront...  Mots réhabilités pour nos aînés : dévouement, abnégation,  solidarité, humilité, soumission, décroissance, altruisme, charité.  De même pour la génération X.  Et pour tout le monde.  Abandon de l’idée du toujours plus, de l’hédonisme, du tout confort assuré et garanti,  abandon de l’idée de richesses toujours plus créées, et  reprise de l’idée de partage et de communauté.  Abandon de l’idée d’égalité,  mais reconnaissance d’ une même dignité humaine pour TOUS. Apprentissage intensif du mot RESPECT. Travailler les mots Espérance et CHARITÉ.

- Dans toutes les écoles et dans tous les lycées, apprentissage intensif des langues et de l’Histoire européenne. L’Europe,  Prix Nobel de la Paix, sera l’occasion pour tous les établissements scolaires européens de mettre en œuvre une pédagogie autour de la notion de citoyenneté européenne, et  les médias seront invités à participer à ce programme.  Médias et enseignement  auront une ligne de conduite à respecter dans le cadre de la promotion de la nouvelle Europe, humaine et solidaire, charitable aussi. Une éthique.  Dans cette nouvelle Europe, les femmes en particulier sauront répondre aux mots simplicité, responsabilité et humilité. Tout cela ne me paraît pas  très difficile à comprendre.

- Les médias ne serviront plus certains intérêts mais serviront le bien commun.  Ils devront réduire la voilure et  ne plus être dans le pouvoir ou alors aider les BONNES  initiatives.  Économie et politique, médias.  Une collusion d’intérêts qui n’est plus raisonnable.  Détricotage des intérêts.  Nous pouvons dire aujourd’hui que nos sociétés sont en train de vivre une rupture entre les politiques, les responsables, ce que l’on appelle le haut de la hiérarchie, on pourrait dire le sommet, disons donc les élites, et les citoyens.  Nous pouvons dire aujourd’hui que les citoyens ont en fait perdu confiance dans leurs représentants et dans les élites. Un véritable problème . On appelle cela  une véritable crise de société, de civilisation.

Nous assistons à une totale disjonction, déconnexion entre les mondes médiatiques, politiques, économiques - mais aussi de ceux qui se trouvent dans cet espace nébuleux au-dessus du politique… -  et les citoyens, et donc la démocratie .

Comment allons-nous résoudre cette crise ?  Prise de conscience,  rencontres entre personnes de bonne volonté, réunions,  et il faut que les citoyens,  certains le font déjà ,  reprennent les choses en main. Donc s’activent et se manifestent. Il faut que les citoyens européens sous une même bannière, une bannière qui défende la Vie, la démocratie et les droits fondamentaux en Europe,  soit décidés à interpeler les responsables ici ou là. Des manifestations sont organisées, il faut y participer. Actions ludiques mais soutenues, voire répétées et toujours basées sur la défense du bien commun. Nous ne resterons pas qu’assis derrière nos ordinateurs.  La machine doit nous servir avant tout.  Tous les services gouvernementaux et médiatiques devraient et peuvent être contactés par des citoyens selon leurs propres problèmes, leurs propres questionnements, leur propre centre d’intérêts, talents aussi.  Des requêtes qui se doivent être sincères avant tout et servir l’ensemble de la société,  les générations après nous.  Chacun à sa manière - qui n’est pas la même pour tout le monde - peut  et doit intervenir, s’impliquer dans les champs politiques et médiatiques. Cela s’appelle participer à un réveil citoyen  à l’échelle européenne d’abord.

 Et c’est bien ce à quoi, en tout cas ici, nous encourage le gouvernement avec le motto « Vertrouwen in Burgers », ce qui veut dire faire confiance aux citoyens. Les responsables , j’ai assisté l’autre jour à une petite conférence, à Utrecht,  à ce sujet,  nous demandent de nous impliquer . D’après ce que j’ai compris,  les responsables en place attendent que des citoyens se manifestent - dans le bon sens bien entendu - pour mener  le reste,  des citoyens en mesure de lier, de re-lier, de rassembler et de connecter. Selon Pieter Winsemius,  homme politique néerlandais,  membre du WRR,  un organe de conseil indépendant du gouvernement ici, les dirigeants ont besoin de « verbinders », ce qui veut dire des  « relieurs » ou connecteurs. Les problèmes sont devenus si complexes que les responsables ne sont plus, à mon sens,  en mesure de trouver des réponses adéquates aux problèmes à régler. Et il y a un problème de finances bien sûr.  Les responsables n’ont plus les moyens de faire face à une citoyenneté qui se manifeste , chaque jour  un peu plus,  via les réseaux ou les manifestations, ils ne peuvent plus non plus faire faire aux coûts de plus en plus élevés nécessaires  au bon fonctionnement de la société. Les gens doivent redevenir responsables de leur vie et de celles de leurs proches et de leur environnement, et  ne plus se penser dépendants  d’un Etat providence, comme jusqu’à aujourd’hui, ne plus être non plus enchaînés par une éthique du travail (Max Weber) destructrice d’humanité .  Cet Etat providence, couplé à cette éthique du travail, un paradoxe,  était une utopie à long terme.  Aujourd’hui, il n’y a plus de sous tout simplement. Les gens sont mécontents,  ils constatent que les élites ne les écoutent pas ou font semblant de, sont impuissantes aussi, quoique... Que les élites les ont pris pour des pigeons, pour utiliser un mot récemment repris par nos médias. Les gens sont  aussi en train de se rendre compte qu’un haut fonctionnaire peut être impliqué dans des scandales,  dans la corruption ou/et la fraude.  Ces hommes ou femmes politiques se couvrent ou sont couverts, mais c’est aux citoyens que revient le devoir de se poser les bonnes questions, de leur poser des questions. Le soutien des médias sera le bienvenu.  Car, être responsable veut aussi dire avoir des devoirs et pas seulement un statut, un compte en banque fourni, une notoriété, une fonction très importante... Être responsable veut dire travailler au bien de la société, au bien des hommes, des femmes et des enfants qui vivent dans cette société. Des responsables qui n’ont pas encore compris cela pourraient  être amenés à rendre des comptes, en tout cas à s’excuser. Mais la justice a un travail à faire au nom de la vérité. Ici ou là.

 

-

 

Geen opmerkingen:

Een reactie posten